Cette semaine dans Jeune Afrique

Et si l’Afrique allait mieux que ne le disent les différents rapports qui portent sur son développement ? Cette semaine, Jeune Afrique s’est intéressé au problème des statistiques africaines. De plus en plus d’experts s’élèvent pour montrer que les données publiées mésestiment souvent la réalité économique du continent…

Cette semaine dans Jeune Afrique, le grand mensonge des statistiques africaines.

Cette semaine dans Jeune Afrique, le grand mensonge des statistiques africaines.

Publié le 11 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

En février, l’universitaire norvégien Morten Jerven expliquait dans un ouvrage intitulé Poor Numbers combien les statistiques sur le développement brillent par leur inexactitude. La fronde est partie du Ghana. En 2010, le pays d’Afrique de l’Ouest crée l’émoi en publiant les résultats de la mise à jour de ses statistiques économiques. Après révision, le PIB ghanéen se révèle en effet plus élevé de près de 10 milliards d’euros que les chiffres précédemment publiés par les institutions internationales… soit un écart de 75 %.

Pour un nombre croissant d’experts, les indicateurs publiés par les organismes internationaux ne traduisent pas la réalité économique des pays africains. Parmi les raisons avancées, l’incapacité des États du continent à collecter des données fiables figure en bonne place. Second écueil: la structure même des économies africaines, marquées par le poids du secteur informel.

la suite après cette publicité

D’où une question fondamentale : les politiques économiques mises en œuvre à partir de ces statistiques sont-elles pertinentes ?

En section entreprises et marchés, Jeune Afrique a enuêté sur Wali. Fondé en 2011 par des investisseurs privés, le groupe hôtelier alimente les conversations à Libreville. Du côté des faits, le bilan est clair : trois établissements prestigieux sont déjà passés sous sa coupe.

Côté télcoms, Jeune Afrique a interviewé  Sifiso Dabengwa, PDG de MTN, pour qui « la guerre des prix est la pire des stratégies ». Expansion internationale, baisse des tarifs, développement des réseaux 4G et des services aux entreprises… Le patron du premier opérateur africain de téléphonie mobile présente sa feuille de route.

L’année 2012 a été particulièrement faste pour Eurapharma, la division pharmaceutique du distributeur CFAO, qui élargit sa palette sectorielle et géographique. L’acquisition de nouvelles entités est au cœur de cette stratégie.

la suite après cette publicité

En section décideurs, portrait de Raymond Batanga, qui rêve d’un Brésil africain en RD Congo. Spécialiste de l’huile de palme, il participe à la renaissance agricole du géant d’Afrique centrale en tant que directeur opérationnel de Feronia. Pour cela, il replante à tour de bras.

Enfin, en section finance, en dépit de performances commerciales supérieures à la moyenne nationale, le groupe hôtelier marocain Risma a perdu en 2012 près de 200 millions de dirhams. Il entend désormais se recentrer sur sa gamme économique.

la suite après cette publicité

Sommaire

Statistiques – Le grand mensonge
La BAD prend les choses en main
Morten Jerven – « Ces données sont créées et non pas collectées »

Entreprises & marchés
Gabon – Wali, une énigme et des actes
Télécoms – Sisifo Dabengwa, PDG de MTN
Santé – Eurapharma achète et croît

Décideurs
RD Congo – Il rêve d’un Brésil africain
Tunisie – Un technophile au bout du fil

Finance
Hôtellerie – Perte historique pour Risma

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires