Sur la piste du Père Noël

Randonnée en Laponie, pêche en Carélie, aurores boréales sur la banquise… le pays reçoit plus de 4 millions de visiteurs par an.

Publié le 19 novembre 2006 Lecture : 3 minutes.

Dans la petite bourgade d’Utsjoki, tout au nord de l’Europe, le soleil se lève le 18 mai et se couche deux mois plus tard, le 28 juillet. Le reste du temps, il fait nuit pour les 1 500 habitants de cette commune de 5 370 km2. Hiver interminable, températures frôlant parfois les – 30 °C, mers et lacs gelés, qui donc serait assez fou pour aller passer ses vacances sur un territoire aussi hostile ? Erreur ! Chaque année, la Finlande reçoit plus de 4 millions de visiteurs – presque autant que sa propre population. Ce n’est pas un hasard. Ce pays qui fêtera le centième anniversaire de son indépendance en 2017 a beaucoup à offrir. Quelques musées et bâtiments anciens, certes, mais surtout une nature préservée et sauvage qui réserve bien des surprises au voyageur. Seule condition avant de s’envoler pour Helsinki, Tampere ou Rovaniemi : choisir entre le jour et la nuit – ce qui revient à choisir entre l’été (juillet-août) et l’hiver (le reste de l’année).
L’amateur de sensations glaciales optera pour l’hiver. Il pourra par exemple se rendre à Kemi, ville de la côte nord du golfe de Botnie (mer Baltique), sans oublier son myssy (bonnet de laine en Finnois). Ici, un véritable château de neige (www.snowcastle.net) orné de sculptures en glace est rebâti tous les ans depuis 1996 et agrémenté d’une chapelle où nombre de couples se disent oui pour le meilleur et pour le pire L’histoire ne dit pas si les jeunes mariés passent leur nuit de noce dans le Snow Hotel tout proche, où la température avoisine les – 5 °C. Rien de tel néanmoins pour expérimenter la vie en igloo, bien au chaud dans un (épais) sac de couchage posé sur une peau de renne Pas assez froid ? Qu’à cela ne tienne : de la mi-décembre jusqu’à fin avril, le navire brise-glace Sampo (www.sampotours.com) emmène les touristes en croisière sur la mer gelée. Aucun risque de rester bloqué au milieu de la banquise, le Sampo peut rompre jusqu’à huit mètres d’épaisseur de glace. Les plus courageux passeront une combinaison thermique et se jetteront à l’eau entre les icebergs avec une pensée pour le Leonardo DiCaprio de Titanic
Mais on ne saurait faire le tour de la Finlande hivernale en quelques lignes. Ski, raquettes, motoneige, randonnées en traîneau à chiens ou à rennes, apprentissage de la conduite sur glace, l’ensemble des activités liées à la neige se pratiquent d’Ivalo à Kilpisjärvi, d’Oulu à Rovaniemi. Très populaire, cette dernière porte les titres de capitale de la Laponie finlandaise et de « capitale mondiale de Noël ». C’est là, non loin du cercle polaire, qu’habiterait le vrai Père Noël (www.santacluslive.com) Vrai ou faux ? Outre les liaisons aériennes régulières, plus de 400 avions charters livrent chaque année leur contingent d’enfants et de parents qui viennent vérifier de leurs propres yeux l’existence du barbu en habits rouges et, au passage, celle des aurores boréales.
Trop frileux ? Visitez la Finlande quand le pays achève son hibernation et que la neige redevient eau. Là encore, la plupart des activités liées à la nature demeurent reines : croisière dans les 20 000 îlots de la région de Turku ou autour des 6 500 îles d’Åland, randonnées en Laponie ou pêche dans les eaux de la Carélie du Sud. Pour autant, il serait dommage de ne pas profiter des multiples festivals qui font vibrer la nation quand le soleil brille au-delà de minuit. Jazz à Tampere, opéra à Savonlinna, rock à Seinäjoki, il y en a pour tous les goûts. L’automne (septembre-octobre) arrive juste après et la ruska éclabousse alors de rouge et d’or les forêts et les lacs Qui a dit que la Finlande était un pays inhospitalier ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires