La semaine du 11 au 17 novembre

Publié le 19 novembre 2006 Lecture : 5 minutes.

ONU
Casques bleus à profusion
À l’occasion du 50e anniversaire des opérations de maintien de la paix, les Nations unies ont révélé que leur nombre avait atteint un niveau record au mois d’octobre. 80 976 militaires et policiers et 15 000 civils étaient alors déployés dans dix-huit missions pour un budget de 4,75 milliards de dollars. Depuis 2003, six nouvelles opérations ont été lancées : au Liberia, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Burundi, au Sud-Soudan et au Timor oriental. À noter aussi, le renforcement récent des effectifs en République démocratique du Congo (RDC) et au Liban. Ce personnel onusien vient de 112 pays. Les principaux contributeurs financiers à son déploiement sont les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Centrafrique
Renforts tchadiens
Le Tchad va envoyer des renforts militaires chez son voisin centrafricain, où il dispose déjà d’une centaine de soldats dans le cadre de la force multinationale de la Communauté économique et monétaire des États d’Afrique centrale (Cemac), a annoncé le Premier ministre tchadien Pascal Yoadimnadji, le 16 novembre. Ces hommes participeront à la lutte contre les rebelles de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement qui se sont emparés de plusieurs localités dans le nord-est du pays depuis fin octobre. Le nombre de soldats supplémentaires qui vont être dépêchés n’a pas été précisé. Ils devraient rester par ailleurs sous les ordres directs de N’Djamena. Le 1er novembre, les présidents Idriss Déby Itno et François Bozizé avaient imputé au Soudan la responsabilité des troubles auxquels ils sont confrontés dans leurs pays respectifs. (voir aussi pp. 57-58)

la suite après cette publicité

Zambie
Chambres avec vue ?
Les associations de défense de l’environnement s’inquiètent pour l’équilibre écologique du parc national zambien, qui abrite les chutes Victoria. Le 13 novembre, elles ont fait savoir qu’elles envisageaient de saisir les tribunaux afin d’empêcher la construction de deux hôtels de luxe, d’un parcours de golf et de 450 bungalows sur le site. Les chutes d’eau du fleuve Zambèze, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe, sont situées au cur d’un espace écologique considéré comme l’un des plus sensibles et des plus précieux de la planète. Reste que le projet touristique constitue une manne pour le pays. S’il se concrétise, il devrait, en effet, créer 2 000 emplois et attirer, selon le gouvernement zambien, 1 million de touristes par an.

France
Les bagagistes rebadgés
Des sept bagagistes musulmans qui ont attaqué en référé la décision du préfet de Seine-Saint-Denis de leur retirer leur badge d’accès à la zone sécurisée de l’aéroport de Roissy, deux ont obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), le 15 novembre. Le retrait des badges des cinq autres employés ayant saisi la justice a, en revanche, été maintenu, en raison de leur « pedigree ». Le tribunal a estimé que les notes de l’Unité de coordination de lutte antiterroriste (Uclat) leur prêtant des liens avec des mouvements radicaux étaient fondées. La semaine précédente, le ministère de l’Intérieur avait, de son côté, décidé de restituer leur habilitation à deux autres employés.

Mauritanie
Youssou Ndour à Nouakchott
Une semaine avant de se rendre aux urnes pour les élections législatives et municipales du 19 novembre, les habitants de Nouakchott ont pu, dans la nuit du 12 au 13 novembre, se déhancher sur les rythmes de Youssou Ndour. En griot, le roi du mbalax, qui ne s’était pas produit en Mauritanie depuis 1999, a chanté devant 40 000 personnes, dans le cadre de la campagne de l’industriel Ahmed Ould Hamza. Sous les couleurs du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), ce dernier convoite la mairie de Tevragh-Zeina, un quartier résidentiel de la capitale, ainsi que la présidence de la communauté urbaine de Nouakchott.

Maghreb
Employeurs de tous les pays
Les présidents des organisations patronales d’Algérie, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie examineront, les 21 et 22 novembre, à Tunis, le projet de création d’une Union maghrébine des employeurs (UME), décidée en septembre dernier. Ils feront notamment le choix du pays où sera installé le siège de la structure, de sa direction et de la répartition de son budget. Initiée par le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia, l’organisation aura pour mission de développer les échanges et les investissements en Afrique du Nord. L’assemblée constitutive de l’UME est prévue pour le mois de février 2007, au Maroc.

la suite après cette publicité

Pakistan
Les femmes mieux respectées
Le Parlement pakistanais a assoupli, le 15 novembre, la loi sur le viol des femmes et sur l’adultère en vigueur dans le pays. Adoptée en 1979 dans le cadre de l’islamisation du pays, elle était très défavorable aux victimes. « Cette loi va protéger les droits des femmes », a affirmé le premier ministre, Shaukat Aziz devant l’Assemblée nationale. Furieux, les parlementaires fondamentalistes ont boycotté le vote et violemment averti que cette réforme allait transformer le Pakistan en une « société de libération sexuelle ».

Prix littéraire
Une Camerounaise récompensée
Après avoir caressé l’espoir de remporter le « vrai » Goncourt, puisqu’elle figurait sur la première sélection du plus prestigieux des prix littéraires français, la Camerounaise Léonora Miano a eu plus qu’un lot de consolation avec le Goncourt des lycéens qui lui a été attribué le 13 novembre pour son deuxième roman, Contours du jour qui vient (éditions Plon). Organisé par le ministère français de l’Éducation nationale et la Fnac, la célèbre enseigne de produits culturels, ce prix, décerné par un jury de 13 élèves délégués par une soixantaine de lycées, est en effet connu pour avoir un effet important sur les ventes.

la suite après cette publicité

Allemagne
Tournée maghrébine
Libye, Algérie, Tunisie, Maroc et Mauritanie : le ministre allemand des Affaires étrangères, Franck-Walter Steinmeier, a visité, du 14 au 18 novembre, l’ensemble des pays d’Afrique du Nord. Berlin, qui présidera l’Union européenne à partir du mois de janvier, souhaite « accentuer la politique européenne de voisinage » entre le nord et le sud de la Méditerranée. Au cours de cette tournée, le diplomate a notamment ouvert en Libye le 9e Forum économique germano-libyen. Alger a pour sa part annoncé le remboursement complet par anticipation de sa dette à l’égard de l’Allemagne, soit 372 millions de dollars.

Zimbabwe
La mort aux trousses
Trente-quatre ans seulement : c’est désormais l’espérance de vie des femmes à leur naissance au Zimbabwe, alors qu’elle était de 65 ans il y a encore dix ans. Il s’agit de la plus faible moyenne de la planète. Si le sida, qui fait des ravages dans toute l’Afrique australe, n’est pas étranger à cette spectaculaire dégringolade, il n’explique pas tout. Le produit intérieur brut (PIB) zimbabwéen a chuté de 50 % depuis 1999, et 85 % de la population vit dans la pauvreté. Quatre-vingts pour cent des actifs sont par ailleurs au chômage et l’inflation frôle les 2 000 %. Des chiffres qui en disent long sur la faillite du régime du président Robert Mugabe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires