Ils ont dit

Publié le 19 novembre 2006 Lecture : 1 minute.

Mohamed Harbi
Historien algérien
– La repentance n’est pas dans l’ordre de mes idées et ne fait pas partie de mon vocabulaire. C’est une notion de morale religieuse qui n’a rien à voir avec l’Histoire proprement dite.

Le Dalaï-Lama
Chef spirituel des Tibétains
– Quelque atrocité qu’il ait pu commettre, tout homme a la possibilité de s’amender et de s’améliorer. Dans le cas de Saddam Hussein, j’espère que la vie humaine sera respectée et épargnée.

la suite après cette publicité

Avraham B. Yehoshua
Écrivain israélien
– Il faut qu’Ehoud Olmert parle non pas au Hamas ou au Fatah, mais directement aux Palestiniens des camps et à ceux qui tirent des roquettes. Il faut bombarder les habitants de Gaza avec des mots.

Clive Stafford Smith
Avocat de plusieurs détenus du camp X-Ray, à Guantánamo
– Si vous écrasez accidentellement un iguane sur la base, vous serez condamné à payer une amende de 10 000 dollars. Mais si vous tabassez un prisonnier, votre geste sera qualifié de « contact bénin non préjudiciable ».

Hans Küng
Théologien suisse
– Les controverses sur le célibat des prêtres, l’infaillibilité du pape ou l’ordination des femmes m’ennuient.

Laurent Dona Fologo
Président du Conseil économique et social ivoirien
– La grande différence entre la coopération sino-africaine et l’euro-africaine réside dans les « conditionnalités » posées par l’Europe ajustement structurel ou démocratisation -, alors que la Chine ne nous pose pas de problèmes et ne s’ingère pas dans nos affaires intérieures.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires