Subventions en catimini

Comment les riches aident en douce leurs agriculteurs.

Publié le 19 juin 2005 Lecture : 2 minutes.

Les négociations commerciales entre les pays de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) risquent d’être préjudiciables pour les pays en développement, prévient l’ONG britannique Oxfam. Dans un rapport publié le 15 juin, elle souligne que les changements proposés dans le cadre du cycle de Doha (censé aboutir à un accord en décembre à Hong Kong) n’empêcheront pas les pays riches de continuer à subventionner fortement leurs agriculteurs.
Selon Oxfam, l’Union européenne (UE) et les États-Unis déguisent le montant réel des subventions versées à leurs agriculteurs. Bruxelles paie quatre fois plus d’aides à l’exportation qu’elle ne le déclare officiellement à l’OMC, et Washington deux cents fois plus ! Explication : l’OMC définit trois catégories de subventions selon le niveau de distorsion qu’elles introduisent sur les marchés internationaux : les « boîtes » orange (la plus « condamnable »), bleue et verte (pour lesquelles les pratiques bénéficient de plus de flexibilité). Ces dernières années, la diminution des aides au titre de la boîte orange a été contrebalancée par une augmentation des dépenses de la catégorie verte. Au final, affirme Oxfam, l’effet de distorsion sur le marché international est identique.
De même, si les négociations de Doha devraient permettre une réduction des subventions à l’exportation, celle-ci sera vraisemblablement plus que compensée par une hausse du soutien interne à la production. Les États-Unis et l’UE pourraient ainsi augmenter leurs aides respectives à l’agriculture de 28,8 milliards et 7,9 milliards de dollars. L’ONG dénonce les mensonges des pays riches, qui demandent aux pays pauvres d’ouvrir leurs marchés en échange d’une réduction factice des subventions. Elle conseille également aux pays en développement, s’ils ne parviennent pas à obtenir gain de cause dans les négociations de Doha, de multiplier les plaintes à l’OMC, comme ils l’ont fait récemment, et avec succès, sur le sucre et le coton. Le rapport d’Oxfam est destiné à faire pression sur les gouvernements à l’approche du sommet du G8 en Écosse. Il intervient également au moment où la politique agricole européenne est au coeur de querelles entre le président français Jacques Chirac et le Premier ministre britannique Tony Blair.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires