Auteurs en revue

Publié le 19 juin 2005 Lecture : 1 minute.

Le 31 mai s’est tenue au François-Coppée, dans le 6e arrondissement de Paris, une sympathique réunion pour faire découvrir à la presse le numéro deux de Riveneuve Continents, la « revue des littératures de langue française ». Ce n’était pas le café littéraire d’antan, mais on y retrouvait l’amitié et la complicité de ceux qui, par-delà les belles-lettres, aiment l’idée d’un espace de création et de dialogue ouvert sur la rumeur du monde, sur ce qui bruisse çà et là et qui s’écrit pour tenter de vivre lorsque le vent se lève.
Le premier numéro, présenté précisément lors du Sommet francophone de Ouagadougou, en novembre 2004, a reçu le meilleur accueil de la presse francophone… Le Monde diplomatique écrivait en janvier 2005 : « Une poignée d’écrivains, et d’amoureux des lettres, parmi lesquels Daniel Maximin, Alain Sancerni, Gabriel Rebourcet, tentent avec brio de redonner aux textes et à la pensée un nouveau territoire. »

Après une série d’articles autour du thème « L’auteur et son sujet », ce deuxième numéro présente des textes d’écrivains (parmi lesquels Tierno Monénembo, Sami Tchak, Natacha Appanah…), réunis sous la rubrique « Libre cours ». Une troisième partie, « Passeurs », est constituée des traductions de langues peu communes. Enfin, l’agenda rassemble des textes en compétition pour le Prix des cinq continents de la Francophonie, des notes de lectures, des brèves, etc.
Une revue qui se déguste lentement, par petites touches, à lire « au gré du temps qui passe », et qui permet de mieux cerner la « fonction » d’auteur comme s’interroge Alain Sancerni, directeur de publication.

la suite après cette publicité

Riveneuve Continents, semestriel, n° 2, 352 pages, 20 euros. Courriel : continents@riveneuve.com

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires