3 questions à Othmane Boumaalif

Directeur développement et relations publiques chez SM Web Agency (agence marocaine spécialisée dans les services interactifs) et Blog Expert.

Publié le 19 mars 2006 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique : Où en est le phénomène du business blogging au Maroc ?
Othmane Boumaalif : Le blog est un concept relativement jeune au Maroc. Les premiers blogs ne datent que de deux ans. Il s’agit aujourd’hui d’un phénomène en pleine expansion. Quant au business blogging, il est encore embryonnaire. À l’heure actuelle, on compte cinq à six expériences, dont celle de Bestmark, qui a été la première entreprise à se lancer dans l’aventure. À quelques rares exceptions près, c’est une notion quelque peu ignorée par le top management national. Il y a un effort considérable à faire sur le plan de l’information et sur le plan de l’accompagnement technique au sein des entreprises (via la formation).
Quels sont les avantages des blogs d’entreprise et existe-t-il un risque ?
Le blog constitue un outil de gestion de la relation client de premier ordre, il permet de recueillir un maximum d’informations. C’est un outil performant et moins onéreux que beaucoup d’autres outils. Rappelons qu’au Maroc le tissu économique est essentiellement formé de petites et moyennes entreprises. Dans ce contexte, le blog représente un outil de knowledge management de qualité qui permet le partage de l’information de manière très fluide. Il apparaît comme une solution miracle pour le marketing, et il est regrettable que le Web marketing soit encore balbutiant au sein des entreprises. Le danger lié au blog tient à la transparence des informations. Tout le problème est de savoir ce qui est bloguable et ce qui ne l’est pas.
Le business blogging est-il promis à un bel avenir au Maroc et plus généralement au Maghreb ?
Bien sûr. Au Maroc, l’avenir du business blogging est plus que prometteur, car il a une capacité intrinsèque de développement dans trois secteurs où son adoption est vitale (l’offshore, les technologies de l’information et de la communication et le tourisme). Le business blogging va révolutionner les schémas classiques de gestion de la relation client ainsi que le processus de production de l’information, qui devient horizontale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires