Alerte

Publié le 19 mars 2006 Lecture : 3 minutes.

– Les 18 000 employés du secteur bancaire tunisien n’ont pas eu à faire grève en janvier. Ils ont bénéficié d’une augmentation de 13,5 % sur trois ans, avec effet rétroactif au 1er mai 2005.

– Le succès de la Renault Logan suscite des vocations. Après le groupe indien Tata, qui s’est associé avec Fiat pour construire une voiture à bas prix, c’est au tour de Toyota de descendre dans l’arène. Le géant japonais a en effet déclaré son intention de produire deux véhicules économiques, sans doute sous une marque propre : une berline 4 portes semblable à la Logan, en taille (4,25 m) comme en prestations ; et une version utilitaire, un peu plus courte, de la même famille que les Renault Kangoo ou Peugeot Partner. Selon Toyota, ces deux modèles seraient réservés aux marchés émergents. Lancement en 2010.

la suite après cette publicité

– La production pétrolière gabonaise devrait connaître un sérieux déclin dans les vingt-cinq prochaines années. À moins de découvrir de nouvelles ressources, la production devrait passer, selon le FMI, de 270 000 barils par jour (b/j) en 2005 à 163 000 b/j en 2010. En 2030, les extractions ne représenteraient plus que 44 000 b/j.

– Attirés par l’or noir, les États-Unis devraient consacrer quelque 10 milliards de dollars par an aux pays du golfe de Guinée dans les dix prochaines années. La majorité de ces fonds concernera les explorations pétrolières des compagnies américaines en mer profonde et ultraprofonde. D’importantes sommes seront également consacrées par la Maison Blanche aux opérations de maintien de la paix et aux programmes d’appui en matière de développement durable des forêts.

– Découverte pétrolière chinoise en Mauritanie : le consortium CNPCI (65 %) et Baraka (35 %) évalue à 132 millions de barils les réserves de Héron-1, le premier gisement onshore du pays.

– En marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, les administrateurs des institutions de Bretton Woods prendront connaissance d’un rapport d’expert sur l’intégration économique au Maghreb. Rodrigo de Rato, directeur général du FMI, en visite à Alger en novembre dernier, souhaite soutenir les initiatives en matière de développement des échanges intermaghrébins.

la suite après cette publicité

– Selon le Bureau central des statistiques, le déficit commercial de Maurice s’est creusé entre 2004 et 2005. L’année dernière, les exportations de l’île se sont élevées à 2,1 milliards de dollars, contre 3,1 pour ses importations. Le déficit, de 1 milliard de dollars, est en augmentation de 40 % par rapport à 2004.

– Séoul et Abuja ont signé trois accords pour un montant total de 6 milliards de dollars. Ils permettront de réaliser un gazoduc de 1 200 kilomètres, un projet énergétique indépendant et des recherches conjointes sur les ressources minières nigérianes.

la suite après cette publicité

– En Côte d’Ivoire, l’année 2005 aura été marquée par une forte baisse des exportations d’ananas par rapport à 2004. Avec 136 000 tonnes, la chute a été de 22 %. La concurrence des pays latino-américains est la principale cause de cette baisse. La production villageoise représente 40 % de l’offre nationale, mais de nombreux planteurs sont en train d’abandonner cette production.

– D’après le réseau américain d’alerte sur la famine (Fews Net), le Zimbabwe va manquer de 1,1 tonne de maïs cette année. Au même titre que Djibouti, le Tchad, l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie, Fews Net classe l’ancienne Rhodésie parmi les pays nécessitant une action urgente.

– La vice-présidente sud-africaine Phumzile Malmbo-Ngcuka a indiqué, le 13 mars, que la nation Arc-en-ciel enregistrerait une croissance d’au moins 6 % par an entre 2010 et 2014, avant d’ajouter que toute la gageure résidait dans le partage des fruits de cette croissance. C’est l’objectif de « l’initiative de croissance accélérée et partagée en Afrique du Sud », introduite l’année dernière.

– Le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) a accordé à la société des Autoroutes du Maroc (ADM) un nouveau prêt d’environ 88 millions d’euros destinés au financement de l’autoroute entre Marrakech et Agadir, soit 240 kilomètres. L’entrée en service est prévue pour 2009. L’investissement total s’élève à plus de 560 millions d’euros, dont 84 % de financements étrangers.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires