Notre foi appelle à la tolérance et à la concorde

Publié le 19 février 2006 Lecture : 2 minutes.

Le choc, l’effroi, la stupéfaction, la blessure, la douleur, la tristesse, le dégoût, la colère et la rage. Cette vague irrépressible de sentiments exacerbés a submergé les consciences de tout un chacun et affecté au plus profond de leur conviction, non seulement les croyants musulmans que nous sommes, mais, je le crois et l’espère, la conscience universelle fondée sur les principes éternels de tolérance et de respect mutuel.
Les adeptes avoués ou commanditaires institutionnels, plus ou moins camouflés, de ces infâmes messages de dénigrement systématique d’une religion ayant apporté essentiellement à l’humanité un message de paix et de tolérance participent à une campagne anti-islamique menée par quelques milieux se croyant porteurs d’un message « messianique » fondé sur la destruction de l’autre et la négation de son droit à la différence. Cette croisade anti-islamique, à l’instar de toutes les autres, est vouée à l’échec ; bien plus, elle ne fait que conforter toutes les résistances à l’hégémonie et à la suprématie d’une croyance exclusive ou d’un parti pris soit intellectuel soit d’essence politique partisane.
On se serait attendu, à la suite de cette publication éhontée, à une levée de boucliers des tenants de l’ordre moral et des plus hautes instances politiques. En arguant du respect de la liberté d’expression pour justifier leur défaillance, ils s’inscrivent dans la lignée des suppôts d’une politique de discrimination et de répression à l’encontre de l’univers du mal qu’ils identifient singulièrement et exclusivement au monde musulman. Nous aurions souhaité bénéficier de la part de ces milieux bien-pensants de la même vigilance et du même souci de réprobation dont ils font preuve à l’égard de toute manifestation d’antisémitisme, puisqu’il faut citer un exemple courant et bien actuel. Je les invite, par le témoignage de quelques versets du Coran, à découvrir la profondeur du message de Dieu par le prophète Mohammed, mettant en évidence les directives et les multiples enseignements de notre foi appelant à la concorde entre les peuples, à la tolérance et au caractère sacré de la vie humaine :
– « Dites : Nous croyons en Dieu et à ce qui nous a été descendu (révélé), à ce qui a été descendu à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et aux tribus, et à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et à ce qui a été donné aux [autres] prophètes venant de leur Seigneur ; nous ne faisons pas de différence entre aucun d’eux et nous lui sommes soumis [musulmans] », sourate Al-Baqara (La vache), 136.
– «Nous ne t’avons envoyé qu’à titre de miséricorde pour les mondes », c’est-à-dire croyants et non-croyants, sourate Al-Anbiya’ (Les prophètes),107.
– « Nous ne t’avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur à l’humanité tout entière. Mais les hommes, pour la plupart, ne savent pas », sourate Saba’ (Saba) 28.
– « Qu’il y ait parmi vous des hommes qui appellent au bien, recommandent les bonnes actions [prescrites par le livre et le Prophète] et interdisent ce qui est blâmable [proscrit par la loi divine]. Et ce sont eux qui réussiront », sourate Al-Imran (la famille d’Imran), 104.
– « Appelle à la voie de ton seigneur par la sagesse et la bonne parole », sourate Al-Nahl (Les abeilles), 125.
NB : La traduction de ces versets du Coran est celle du Dr Ing. G.H. Abolqasemi Fakhri publiée par les éditions Al-Aalami, Beyrouth, 1421 (2000).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires