La semaine du 11 au 18 février

Publié le 19 février 2006 Lecture : 5 minutes.

Foot
La grâce d’Eto’o
Footballeur africain de l’année 2005 ! Pour la troisième fois de suite, la Confédération africaine de football a décerné ce laurier à Samuel Eto’o, le 16 février. C’est une couronne de plus que celles remportées par George Weah et Abedi Pelé, sacrés « seulement » deux fois consécutivement. L’attaquant du FC Barcelone devance de peu l’Ivoirien Didier Drogba et le Ghanéen Michael Essien. Le Camerounais a dédié son prix « à tous les enfants d’Afrique ». Dans la foulée, le club égyptien Al-Ahly a été sacré Club de l’année, et le sélectionneur du Togo, le Nigérian Stephen Keshi, meilleur entraîneur.

Santé
Le chikungunya tue
Semaine après semaine, l’épidémie de chikungunya prend de l’ampleur à la Réunion. Selon un bilan publié par le docteur Philippe Quenel, de l’Institut national de veille sanitaire, le 17 février, 110 000 personnes présentaient les symptômes de la maladie. Plus grave, 52 certificats de décès mentionnant le virus ont été envoyés à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales. Chikungunya ou non, la mortalité a augmenté de 5 % dans l’île en 2005 par rapport à 2004.

la suite après cette publicité

France
« Clemenceau » : demi-tour toute !
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du Clemenceau, cet ancien fleuron de la marine de guerre française devenu un déchet flottant. Le porte-?avions, qui devait rallier les chantiers indiens d’Alang pour y être désamianté et démantelé, va finalement regagner Brest. Considéré comme dangereux, le bâtiment risquait de se voir refuser l’autorisation d’accoster par la Cour suprême indienne. Jacques Chirac, qui a décidé de le rapatrier le 16 février, a voulu éviter que la polémique autour du « Clem’ » ne ternisse son voyage à New Delhi, prévu les 19 et 20 février. La France veut développer ses échanges avec le sous-continent, et espère conclure la vente de 128 Mirage 2000-V avec l’armée de l’air indienne.

Internet
Les « géants » et la censure
Le 15 février, une commission du Congrès des États-Unis a reproché aux responsables américains de Yahoo!, Cisco, Microsoft et Google d’avoir accepté la censure imposée par le gouvernement chinois sur Internet. L’un des membres de la Chambre des représentants a fait une démonstration en comparant les résultats pour « Tienanmen » sur google.com et google.cn. D’un côté, les chars de mai 1989 ; de l’autre, des touristes tout sourires. Interrogé de son côté sur la vente d’équipements de surveillance à la Chine, le fabricant Cisco n’a pas nié. À Washington, un projet de loi est en cours pour protéger les entreprises américaines de la contrainte de participer à la censure.

Tanzanie
Encore des réfugiés
Depuis la mi-février, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) s’inquiète de l’arrivée massive de Burundais en Tanzanie. Réfugiés dans des campements au nord et à l’ouest du pays pendant le conflit qui a déchiré l’ex-colonie belge, ils avaient commencé à rentrer chez eux il y a plus d’un an. Cette fois-ci, c’est la famine qui a fait reprendre le chemin de la Tanzanie à plus de 4 000 Burundais, un chiffre en hausse chaque jour. Dodoma est pourtant confronté aux mêmes problèmes de nutrition et ne pourra pas assurer à tous une alimentation et un logement corrects.

Algérie-Chine
Des relations au beau fixe
L’Algérie est le cinquième partenaire africain de Pékin : c’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Chine à Alger le 6 février. Le diplomate a ainsi annoncé que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient augmenté de près de 43 % en 2005, atteignant 1,7 milliard de dollars. Il a également rappelé le montant des investissements chinois en Algérie, qui ont dépassé les 500 millions de dollars, et a, par ailleurs, souligné que le pays présentait un environnement économique propice, évoquant un potentiel d’investissement dans le secteur du tourisme.

la suite après cette publicité

Haïti
Préval a gagné
René Préval a été réélu, le 17 février, à la présidence de la République d’Haïti avec 51,15 % des voix. Deux jours auparavant, la découverte, dans une décharge, de milliers de bulletins de vote à demi consumés avait provoqué un fort mécontentement populaire. Ils provenaient vraisemblablement des neuf bureaux de vote saccagés le jour de l’élection. La Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah) a décidé de ne plus exclure des résultats les bulletins blancs, donnant ainsi au candidat Préval, largement en tête sur sa principale poursuivante, Leslie Manigat (11,83 %), la majorité absolue requise pour éviter un second tour.

Médias
Les J.O. en Afrique
Pour la première fois de leur histoire, des télévisions d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne retransmettent les jeux Olympiques d’hiver, qui se déroulent du 10 au 26 février, à Turin, en Italie. Même si seulement douze athlètes africains participent à la compétition. Fournies par la banque d’images Canal France international (CFI), des émissions quotidiennes en français et en anglais sont proposées gratuitement aux diffuseurs.

la suite après cette publicité

Gabon
Pétroliers écolos ?
L’extraction pétrolière commence à se plier aux règles de protection de l’environnement, notamment au Gabon. Premier opérateur du pays, Total Gabon vient d’obtenir la certification ISO 14001 pour son site du Cap Lopez, près de Port-Gentil (sud-ouest). Ce terminal stocke en permanence plus de 90 000 m3 d’hydrocarbures dans un environnement réputé pour sa biodiversité. La certification concerne aussi bien le traitement des eaux que le recyclage des déchets ou la contamination des sols.

RD Congo
IIIe République
Le roi du Maroc Mohammed VI et les présidents José Eduardo Dos Santos (Angola), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Omar Bongo Ondimba (Gabon) ou encore Thabo Mbeki (Afrique du Sud) : c’est en présence d’un parterre d’invités prestigieux que le chef de l’État congolais, Joseph Kabila, a procédé le 18 février à Kinshasa à la promulgation de la Constitution de la IIIe République, approuvée lors du référendum de décembre 2005. À cette occasion et pour la quatrième fois depuis l’indépendance en 1960, le pays a changé de drapeau et d’armoiries. Son nouvel emblème ressemble à celui qui était en vigueur entre juillet 1963 et novembre 1971.

ONU
Fermez Guantánamo !
Les Nations unies ont rendu public, le 16 février, un rapport commandé à un groupe d’experts sur le camp de détention de Guantánamo, à Cuba. Près de 500 « ennemis combattants » des États-Unis y sont enfermés en dehors de tout cadre légal depuis leur capture, au lendemain du 11 septembre 2001. Très critique envers la grande puissance, le texte requiert la fermeture des installations « sans délai supplémentaire » et le transfert des détenus vers des prisons sur le sol américain en attendant leur éventuel procès. Une recommandation dont Washington ne veut pas entendre parler, ajoutant que l’ONU « se discréditait » avec cette publication.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires