Vers la confédération ?

Publié le 18 décembre 2005 Lecture : 2 minutes.

Néerlandophones et francophones viennent de trouver un nouveau sujet de discorde : la Croix-Rouge belge. L’aile flamande de l’organisation propose de continuer l’aventure toute seule en échange d’un apurement de la dette de son homologue francophone. Un projet qui n’a pas manqué de susciter l’ire du ministre de la Coopération au développement,
Armand De Decker, qui tient au principe d’unité explicitement prévu par les statuts de ce mouvement international (une seule société par pays) et craint que la séparation ne nuise à l’efficacité et à la cohérence des programmes d’aide d’urgence ou de démobilisation des combattants en Afrique centrale. Son ministère finance en effet un grand nombre des projets de la Croix-Rouge dans les pays du Sud.

Voilà un exemple de plus de l’éternelle querelle que se livrent Flamands et Wallons, les premiers accusant les seconds d’être trop dépensiers et revendiquant pour cela plus de régionalisme. La Belgique a fêté en 2005 ses 175 ans d’indépendance et son quart de siècle de fédéralisme dans une ambiance délétère. La position autonomiste des partis flamands et les disputes communautaires ont nourri les débats et font dire aux plus sceptiques que Flandre et Wallonie s’engagent chaque jour sur des chemins séparés qui les mèneront inévitablement au divorce. Ira-t-on jusque-là ? C’est peu probable. Les Wallons menacent de conserver Bruxelles, à 70 % francophone, si le pays est scindé en deux, alors que les Flamands y sont attachés. Selon les sondages, environ 85 % des Belges tiennent également à l’unité du royaume, incarnée par la famille royale, très populaire dans la majorité des foyers, toutes régions confondues.

la suite après cette publicité

La Belgique ne serait donc pas morte, comme ont pu l’affirmer les leaders du parti nationaliste, le Vlaams Belang Mais elle semble se diriger à grands pas vers le confédéralisme. De plus en plus plausible pour beaucoup de spécialistes de la politique, ce schéma institutionnel se traduirait par une Wallonie et une Flandre très largement indépendantes dans leur fonctionnement, qui détermineraient ce qu’elles veulent encore gérer ensemble : défense, justice Et diplomatie ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires