La semaine du 11 au 16 décembre 2005

Publié le 18 décembre 2005 Lecture : 5 minutes.

Chili
Une femme en tête
Largement en tête à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du 8 décembre avec près de 46 % des voix, la socialiste Michelle Bachelet a de grandes chances de devenir la première présidente chilienne. Même si le ballottage s’annonce très serré. Ses deux rivaux de droite, qui rassemblent 48 % des suffrages, se sont alliés pour le second
tour du 15 janvier. Agnostique, divorcée, « la Michelle », fille d’un général torturé à mort sous la dictature de Pinochet, est parvenue à s’imposer en axant sa campagne sur les inégalités qui font rage dans le pays le plus performant d’Amérique du Sud.

RDC
Six mois pour une transition
Le Parlement de la RD Congo a voté le 14 décembre une prolongation de la transition politique en cours jusqu’au 30 juin 2006, délai maximal autorisé par l’actuelle Constitution. Le processus devra prendre fin à cette date avec l’investiture du nouveau président. Après une guerre qui a duré cinq ans, la RDC est entrée en 2003 dans une phase transitoire, dont la durée initiale était fixée à deux ans. Compte tenu du retard pris par les opérations de recensement des électeurs, la Commission électorale indépendante (CEI) avait sollicité une première prolongation de six mois votée le 17 juin dernier par le Parlement. La CEI annonce que le recensement sera achevé au 31 décembre 2005.

la suite après cette publicité

France
Une dette sans fond
Le Premier ministre français Dominique de Villepin s’est engagé le 14 décembre, à la veille de son 200e jour passé à Matignon, à réduire la dette « inacceptable » de la France, en diminuant les dépenses publiques à partir de 2007. Le rapport Pébereau (du nom du PDG de BNP-Paribas qui a coordonné ce travail) venait de tirer la sonnette d’alarme sur l’augmentation du niveau d’endettement du pays, qui s’élève à 1 117 milliards d’euros, soit 66 % du PIB. Des chiffres à relativiser : dans la zone euro, l’endettement moyen est de 71 %.

Microsoft
Windows en swahili
Beau résultat pour un travail de plus de deux ans. Microsoft, le géant américain du logiciel, vient de lancer les versions en swahili de son célèbre système d’exploitation Windows, ainsi que de sa suite bureautique Office. Les traducteurs ont dû trouver la version la plus standardisée d’une langue parlée – en différents dialectes – par plus de 100 millions de locuteurs dans la région des Grands Lacs. L’entreprise de Bill Gates espère réduire le fossé numérique entre le Nord et le Sud, mais compte aussi engranger des profits.

Maroc
Première synthèse de l’IER
Rédigé en arabe et en cours de traduction en trois autres langues (français, espagnol, anglais), le rapport de l’Instance marocaine Équité et Réconciliation (IER) sera rendu public dans les prochains jours. Une première synthèse, diffusée le 16 décembre (la totalité du rapport avoisine les 700 pages), fait apparaître que l’Instance a élucidé 592 cas de disparitions survenues entre 1956 et 1999 et émis un avis favorable à 9 779 demandes de réparations. L’IER, commission indépendante, a été instituée par Mohammed VI en janvier 2004. Sans chercher à régler des comptes avec la période Hassan II – elle s’inscrit dans la continuité du discours prononcé par ce dernier en 1994 sur la nécessité d’apurer le passé -, cette Instance consacre une partie de son rapport aux recommandations « afin de garantir la non-répétition des violations des droits de l’homme ».

Nigeria
Tais-toi et marche
Pas de moto-taxi pour les femmes ! L’interdiction a été promulguée dans l’État nigérian de Kano où la charia est en vigueur. Neuf mille policiers doivent traquer les insoumises, qui risquent l’arrestation. Une rixe a déjà éclaté entre forces de l’ordre, religieux et chauffeurs, quand l’un d’entre eux a été sommé de faire descendre une passagère. Afin de garantir l’accès aux transports en commun aux femmes, 500 tricycles à moteur et 100 bus – exclusivement féminins – ont été mis à leur disposition.

la suite après cette publicité

Etats-Unis
La lente agonie de Tookie
Les défenseurs de Stanley « Tookie » Williams n’auront pas réussi à susciter la miséricorde du gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger. Le condamné à mort, qui a toujours clamé son innocence pour les quatre crimes dont il a été jugé coupable, a été exécuté le 13 décembre. L’ancien chef de gang repenti, proposé pour le prix Nobel de la paix, a refusé un dernier repas, ainsi que l’assistance d’un conseiller spirituel. Devant 50 témoins, « Tookie » a reçu l’injection létale des mains d’un officiant qui a dû s’y reprendre à deux fois. À la mi-décembre, les États-Unis avaient franchi le cap des 1 000 exécutions depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976.

Sénégal
L’oeil de Wade
Le 15 décembre à 8 heures du matin, le président sénégalais Abdoulaye Wade a subi avec succès dans une clinique parisienne, une opération de la cataracte de l’oeil gauche. Le directeur de cabinet de la présidence sénégalaise, Souleymane Ndéné Ndiaye, a précisé que cette intervention chirurgicale fait suite à une première opération de l’oeil droit qui a eu lieu le 27 octobre dernier. « Le président doit rester un peu moins d’une semaine en France pour un contrôle postopératoire », a indiqué la même source. Son retour au Sénégal est prévu dans le courant de cette semaine.

la suite après cette publicité

Burkina
Affaire Zongo : sept ans après
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues au Burkina Faso, le 13 décembre, pour commémorer le 7e anniversaire de la mort du journaliste Norbert Zongo. À l’appel du Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP), les manifestants ont défilé en scandant « Sept ans d’impunité, ça suffit ! ». Directeur du journal burkinabè L’Indépendant, Norbert Zongo a été assassiné en 1998, alors qu’il enquêtait sur le meurtre du chauffeur du petit frère du chef de l’État, Blaise Compaoré. À Ouagadougou, la justice, qui n’a toujours pas fait la lumière sur cette affaire, espère que le dossier aboutira en 2006.

Erythrée
Casques bleus sous la menace
Le personnel occidental de la Mission des Nations unies en Ethiopie et en Erythrée (Minuee), visé par un ordre d’expulsion émanant du gouvernement érythréen, a commencé à évacuer Asmara, la capitale. L’ONU n’a pas su faire appliquer le partage du territoire défini par le traité de paix signé entre les deux belligérants à Alger en 2000. Selon les diplomates, 380 000 soldats sont massés des deux côtés de la frontière. Le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a convaincu l’Ethiopie de faire reculer ses troupes, mais il n’a pas été reçu par le président érythréen.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires