3 questions à Devine Kofiloto

Analyste principal, Informa Telecoms et Media

Publié le 18 novembre 2007 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique : Quels marchés africains seront les plus dynamiques en 2008 ?
Devine Kofiloto : Une fois de plus, le Nigeria connaîtra une forte croissance. Avec dix millions d’abonnés supplémentaires, le marché dépassera les 50 millions à la fin de 2008, devant l’Afrique du Sud, avec 46 millions. Le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, la RD Congo et le Soudan sont des pays où le taux de pénétration du mobile se situe entre 10 % et 29 %. Ils devraient encore connaître une forte croissance. De plus, ce sont des marchés où interviennent de nouveaux acteurs, ce qui accroît la concurrence.

Comment les groupes peuvent-ils maintenir leur croissance ?
Ils doivent relever le défi d’étendre leur réseau et de diminuer leurs coûts. La marge de manuvre est très étroite : en s’écartant des zones urbaines, où il y a une forte concentration de population, ils se rapprochent de régions où les niveaux de vie et les habitudes de consommation sont différents. En outre, les coûts d’exploitation sont plus élevés, pour la maintenance des équipements ou par manque d’électricité. Et les nouveaux clients apportent un chiffre d’affaires individuel moins élevé qu’en ville. Les opérateurs seront donc conduits à prendre des initiatives nouvelles, comme de partager la construction des relais, ou encore un même réseau.

la suite après cette publicité

Après MTC-Celtel, ou MTN-Investcom, faut-il s’attendre à une nouvelle vague de rachats ou de fusions ?
Les opérateurs africains s’intéressent de près aux transmissions de données et aux connexions à Internet. Au Nigeria, c’est déjà un petit marché, qui se révèle très lucratif. MTN s’est porté acquéreur de VGC Communications, un FAI (Fournisseur d’accès à Internet, NDLR) qui dispose d’un réseau en fibres optiques et de points d’accès en haut débit sans fil à Lagos et à Port-Harcourt. Il n’y a pas que le Nigeria. MTN, encore lui, a pris le contrôle de GlobalNet au Cameroun, dans le même domaine. En RD Congo, Vodacom vient de réaliser l’acquisition d’Interconnect, un opérateur qui dessert des particuliers et des entreprises en haut débit sans fil. Compte tenu du développement des administrations et des banques africaines, et bientôt celui des entreprises, l’Internet à haut débit sans fil est certainement le prochain marché africain à forte croissance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires