Mohamed Ben Rhouma, un technophile au bout du fil
Président directeur général de Cellcom, Mohamed Ben Rhouma veut propulser la marque de téléphonie Evertek sur l’ensemble du continent.
« Notre objectif est d’être une marque africaine dans cinq ans. » Créateur en 2006 d’Evertek, Mohamed Ben Rhouma est aussi celui qui, depuis, a fait rayonner cette marque tunisienne qui s’est imposée dans la téléphonie mobile. À ses débuts, Evertek se distingue par une offre de téléphones à petits prix, un atout pour le consommateur tunisien. Au fil des années, le président directeur général de Cellcom fait évoluer la marque : mobiles à double carte SIM en 2008, puis triple SIM, smartphones en 2012… La première tablette tactile, commercialisée depuis la fin de 2012, est déjà en rupture de stock. Produits en Chine, les smartphones et les tablettes conservent un prix attractif sans rien céder sur le plan technologique.
Lire aussi :
Tunisie : Evertek surfe sur le succès de ses tablettes
Téléphones : des mobiles à deux ou trois cartes SIM ?
Promesses
Avant de rejoindre Cellcom, Mohamed Ben Rhouma a suivi un cursus d’études supérieures en Caroline du Sud (États-Unis), qu’il a complété en 2011 avec un MBA de la Mediterranean School of Business, à Tunis. Il rentre au pays en 1996 et intègre des sociétés familiales (cravates et transformateurs électriques) où il officie comme directeur commercial, cogérant, et développe les activités à l’export. À la fin des années 1990, il se lance dans le prêt-à-porter et ouvre trois boutiques de vente au détail. Parallèlement, il perçoit les promesses d’internet et lance, avec deux associés, un site web de promotion. Le public tunisien n’est pas encore prêt et le projet prend fin. « C’était un peu trop tôt », reconnaît aujourd’hui le quadragénaire.
Nous visons d’abord la Libye, et cela dès 2013, ce qui suppose de s’allier à un partenaire.
Quand il entre chez Cellcom, en 2002, Mohamed Ben Rhouma prend le temps de se familiariser avec le marché de la téléphonie. La société, qui distribue déjà la marque Motorola, signe bientôt un accord avec l’opérateur Tunisiana pour ses lignes et cartes de recharge. Depuis 2007, le partenariat avec Tunisie Télécom lui a permis d’ouvrir 40 boutiques et de vendre 1,7 million de lignes mobiles pour le compte de l’opérateur historique.
Du côté des produits « maison », Evertek revendique 15 % de part de marché mais vise une place de leader pour les smartphones. L’appétit de la marque dépasse les frontières tunisiennes : « D’abord en Libye, et cela dès 2013, ce qui suppose de s’allier à un partenaire. Nous voulons faire « réussir » la marque », assène le président directeur général. L’année sera chargée : Cellcom, qui est détenu par le holding YHK et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 23,3 millions de dinars (environ 12 millions d’euros), devrait être introduit en Bourse dès le mois d’avril. Le dossier a été confié à l’intermédiaire CGF Bourse.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque