Eurapharma élargit sa palette sectorielle et géographique
L’année 2012 a été particulièrement faste pour la division pharmaceutique du distributeur CFAO, qui élargit sa palette sectorielle et géographique. L’acquisition de nouvelles entités est au coeur de cette stratégie.
Après une année marquée par l’envolée de ses résultats – les revenus de la filiale de CFAO ont bondi de 12,1 % en 2012 -, Eurapharma entend bien consolider l’intégration des nouvelles entités acquises depuis deux ans. Celles-ci « ont contribué à hauteur de près de 6 % à la croissance du chiffre d’affaires d’Eurapharma l’an dernier », a souligné Olivier Marzloff, secrétaire général et membre du directoire de CFAO, lors de la présentation des résultats du groupe. Trois acquisitions récentes ont pesé dans la balance : celle du laboratoire algérien Propharmal, fin 2011, et, en 2012, celles du danois Missionpharma, leader mondial des kits de santé, et du distributeur nigérian Assene-Laborex.
Désormais, Eurapharma ne se cantonne plus à la distribution de produits pharmaceutiques aux officines et à l’offre de services aux laboratoires. Depuis fin 2011, avec la création d’Eurapharma Healthcare Services, la société a ajouté une corde à son arc en ciblant les marchés publics. La nouvelle entité, qui distribue notamment des génériques, des kits d’urgence et du matériel médical, vise les hôpitaux, les ministères, les centrales d’achat, les multinationales, les ONG et les fondations oeuvrant dans le domaine de la santé.
Depuis 2011, la société a ajouté une corde à son arc en ciblant les marchés publics.
Belle prise
C’est pour accélérer ce développement qu’Eurapharma a acquis en juillet dernier 75 % de Missionpharma. Une belle prise puisque l’entreprise basée à Lynge, à une trentaine de kilomètres de Copenhague (Danemark), a réalisé au cours de son dernier exercice clos 83 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont les trois quarts en Afrique auprès de la clientèle publique et institutionnelle. Une grande partie de ses 130 employés sont au Danemark et en Inde, où se trouvent les entrepôts, en Chine, où Missionpharma compte un bureau d’achat et de contrôle qualité, ainsi qu’en Afrique. Missionpharma, qui dispose de deux bureaux régionaux au Kenya et au Mozambique, réalise la majeure partie de ses ventes en Afrique australe et en Afrique de l’Est, zones où Eurapharma se développe vite.
Lire aussi :
CFAO : les revenus s’envolent de 14,8%
Jean-Marc Leccia prend les rênes d’Eurapharma
Toyota Tsusho, distributeur agréé
L’autre grande acquisition de 2012 a ouvert à la société les portes du Nigeria, le plus peuplé des pays d’Afrique et le premier marché pharmaceutique au sud du Sahara. Le marché nigérian a franchi le milliard de dollars en 2012 (plus de 750 millions d’euros). Et le potentiel de développement reste immense : d’ici à 2015, il pourrait encore croître de 50 %. Fort de 120 employés, Assene-Laborex peut potentiellement desservir les quinze principales villes du pays.
De quoi diversifier un peu plus la palette géographique des ventes d’Eurapharma. Aujourd’hui, l’Afrique subsaharienne francophone et les collectivités et territoires français d’outre-mer restent toujours dominants, avec près de 75 % des revenus. Et la partie anglophone du continent, si elle n’a contribué qu’à hauteur de 6,7 % aux revenus en 2012 (soit 64,8 millions d’euros), croît vite. Le chiffre d’affaires d’Eurapharma y a bondi de près de moitié l’année dernière, notamment au Kenya. Le Maghreb gagne également du terrain : à la suite de l’acquisition, fin 2011, de 49 % du capital de Propharmal – une condition sine qua non pour pouvoir continuer son activité d’importateur dans le pays -, le poids de l’Algérie dans les revenus a progressé de 28 %.
L’avenir devrait renforcer cette tendance : à défaut de nouvelles implantations géographiques, des extensions sont prévues au Ghana et au Nigeria. Toyota Tsusho Corporation (TTC), le nouvel actionnaire majoritaire de CFAO (il détient 97,8 % de son capital), pourrait également vouloir capitaliser sur l’expertise d’Eurapharma en Afrique de l’Est et en Afrique australe, deux zones où le géant nippon du négoce est bien développé.
Bien que la distribution pharmaceutique soit un nouveau métier pour TTC, ce changement d’actionnaire ne semble en rien bouleverser la dynamique de développement du groupe dans ce secteur. En 2013, CFAO prévoit un doublement de ses investissements dans cette activité. Sept projets d’extension sont prévus dans les cinq ans. Et les investissements opérationnels seront plus importants que l’an passé, avec des projets d’augmentation des capacités de distribution.
Il faut dire qu’Eurapharma se porte bien. Sa marge opérationnelle est légèrement supérieure à celle affichée dans la distribution automobile, coeur historique de CFAO. Et en quatre exercices, le chiffre d’affaires a progressé de 39,4 %. Plus de la moitié des ventes d’Eurapharma sont désormais réalisées en Afrique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan