Vivendi sur les rangs

Publié le 18 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Au moins deux consortiums, l’un dirigé par Vivendi Universal (France) et comprenant Maroc Telecom, l’autre par Oger Telecom (Arabie saoudite) associé à Telecom Italia, seraient intéressés par l’acquisition des 35 % du capital de Tunisie Telecom (TT) que l’État tunisien veut céder. Vivendi souhaite étendre à l’opérateur national tunisien son expérience réussie avec Maroc Telecom, qu’il détient à 51 % et dont les actions sont désormais cotées en Bourse. Oger et Telecom Italia, eux, veulent rééditer leur tour de force du mois d’août lorsqu’ils ont acquis ensemble 55 % de Turkish Telecom pour la rondelette somme de 6,5 milliards de dollars dans le cadre de la privatisation de l’opérateur national turc.

TT a le monopole de fait de la téléphonie fixe dans le pays et s’adjuge 72 % de parts de marché dans la téléphonie mobile où il a en face de lui un seul concurrent, Orascom. Grâce au boom des télécommunications, TT a enregistré une croissance à deux chiffres de son cash flow et de ses profits au cours des dernières années. Son chiffre d’affaires est passé de 822 millions de dinars en 2002 à 966 millions en 2003 et à 1 136 millions (710 millions euros) en 2004. Les bénéfices nets se sont élevés à 258 millions de dinars (161 millions d’euros) en 2004, contre 204 millions en 2003. TT détient aussi 51 % de Mattel, opérateur privé de téléphonie mobile en Mauritanie, qui compte 250 000 abonnés.

la suite après cette publicité

Les banquiers évaluent TT à quelque 1 500 millions de dinars. De quoi susciter des partenariats stratégiques avec de grands opérateurs, d’autant que ces derniers ont renoué avec la croissance après des années difficiles, comme c’est le cas de Vivendi, dont les bénéfices ont bondi de 238 % durant le premier semestre de 2005. Les candidats ont jusqu’au 20 septembre pour manifester leur intérêt auprès du gouvernement tunisien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires