Quinze millions d’Ismaéliens

Publié le 18 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

– Si Ali fut, pour l’ensemble des chiites, le premier imam de la communauté musulmane, un désaccord persiste entre les chiites ismaéliens, ou septimains, et les chiites iraniens, dits duodécimains. Pour ces derniers, la lignée des descendants du Prophète s’est arrêtée avec la disparition en 873 du douzième imam, Mohamed el-Mahdi, l’imam caché (occulté) dont ils attendent le retour.

– Les ismaéliens ne reconnaissent que sept imams; en outre, ils sont en désaccord avec les duodécimains, car ils contestent à Moussa el-Kazem la qualité de septième imam et lui préfèrent son frère, Mohamed Ibn Ismael, mort en 762.

la suite après cette publicité

– Les ismaéliens seraient environ 15 millions. Leur histoire débute à la fin de l’Empire fatimide, au XIe siècle. Ils résident d’abord au Caire, puis en Perse, où ils s’attachent au développement des arts et de la culture. Au XIIIe siècle, l’invasion mongole les disperse un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, ils se répartissent dans vingt-cinq pays, notamment en Asie centrale et occidentale, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires