Biens mal acquis au Sénégal : « Il ne faut pas détériorer le climat des affaires »
Le premier vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale, Kaushik Basu, a mis en garde le gouvernement sénégalais sur les conséquences néfastes que pourrait avoir sur l’économie une chasse tous azimuts aux richesses supposées acquises illégalement.
Le premier vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale, Kaushik Basu, a mis en garde le gouvernement sénégalais sur les conséquences néfastes que pourrait avoir sur l’économie une chasse tous azimuts aux richesses supposées acquises illégalement. « Il ne faudrait pas, en récupérant cet argent-là, qu’on provoque des dégâts qui nuisent à toute l’économie », avertit M. Basu. Récupérer ces fonds « n’est pas facile à faire », prévient encore le fonctionnaire de la Banque mondiale qui a donné l’exemple d’une tumeur dans un corps qu’il « faut extraire avec beaucoup de précision et de professionnalisme, pour ne pas endommager les tissus sains ».
« Actions intelligentes »
« C’est de l’argent qui se trouve à l’étranger dans un environnement où les flux financiers sont importants, avec le commerce qui s’est modernisé. Récupérer cet argent est un processus complexe faisant appel à des actions intelligentes pour ne pas détériorer le tissu économique et l’environnement des affaires », a prévenu Kaushik Basu. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, même des pays développés comme l’Allemagne ont du mal à récupérer ce genre de fonds du fait de la complexité des opérations.
Il a néanmoins salué l’initiative des autorités sénégalaises.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan