Le Mille-Collines a trouvé preneur

Publié le 18 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

C’est un établissement mythique comme on en trouve dans certaines métropoles africaines. C’est aussi un lieu chargé d’histoire et de sanglants souvenirs, immortalisés sur grand écran par le réalisateur britannique Terry George. C’est en effet dans cet hôtel quatre étoiles que Paul Rusesabagina, le gérant des lieux, sauva plus de 1 200 Tutsis rwandais du génocide, en avril 1994. Son histoire inspira le long-métrage Hôtel Rwanda.

Après avoir été le sujet d’un film, l’hôtel Mille-Collines est aujourd’hui l’objet d’une vente. Le palace rwandais, sa piscine bleu ciel, son restaurant panoramique et ses cent treize chambres ont été cédés, le 16 septembre, à un homme d’affaires congolais, dont l’identité n’a pas été révélée.
L’établissement, situé sur les hauteurs de Kigali, appartenait à l’ancienne compagnie aérienne belge Sabena, mise en liquidation judiciaire à la suite de la faillite de Sabena SA, en novembre 2001. Parmi les actifs de la compagnie qui restent à céder se trouvent encore trois hôtels. Deux d’entre eux sont situés à Bruxelles, le troisième n’est autre que l’hôtel Memling, à Kinshasa.
Après avoir longtemps cherché à vendre ces établissements en un seul lot, le liquidateur, Christian Van Buggenhout, s’est décidé à accepter une vente hôtel par hôtel. À l’instar de celui de Kigali, le Memling est particulièrement prestigieux. Situé au coeur de la capitale congolaise, il a été entièrement rénové il y a une dizaine d’années et demeure l’un des deux meilleurs hôtels de la ville. Les offres pourront être déposées jusqu’à la fin du mois de septembre, mais, selon le liquidateur, il est peu probable que le Memling trouve acquéreur avant les élections générales, qui doivent se tenir d’ici au 30 juin 2006. Les investisseurs potentiels préféreront sûrement attendre que la situation politique de la RD Congo se stabilise.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires