La semaine du 11 au 16 septembre 2005

Publié le 18 septembre 2005 Lecture : 4 minutes.

Rwanda
Un père blanc aux assises
Le prêtre belge Guy Theunis, membre de la Société des missionnaires d’Afrique, sera prochainement jugé par une cour d’assise rwandaise pour complicité et incitation à la haine lors du génocide de 1994. Arrêté alors qu’il était de passage à Kigali, il a été renvoyé devant cette juridiction par l’un des tribunaux populaires villageois du pays (gacaca), le 11 septembre. Ce « père blanc », qui a vécu pendant vingt-quatre ans au Rwanda, risque la peine de mort. Les ONG Avocats sans frontières, Human Rights Watch et Reporters sans frontières s’insurgent et crient au règlement de comptes politique.

Nigeria
Coups de pompe
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le calme, le 14 septembre, à Lagos, la capitale économique du Nigeria. Les manifestants protestaient contre l’augmentation des prix de l’essence et la politique de réformes économiques menée par le président Olusegun Obasanjo depuis six ans. Dans le cadre d’un plan visant à supprimer la subvention des produits pétroliers, les tarifs à la pompe sont passés de 50 à 65 nairas pour l’essence et de 65 à 70 nairas pour le gasoil. Avec 2,5 millions de barils par jour, le Nigeria est le plus gros exportateur de pétrole en Afrique.

la suite après cette publicité

Centrafrique
Bozizé à Paris
Lors d’une visite de travail à Paris, le président centrafricain François Bozizé a eu un entretien avec la ministre française déléguée à la Coopération, Brigitte Girardin. Les discussions ont notamment porté sur une relance de la filière coton qui fait vivre 30 % de la population rurale en Centrafrique. « Ce plan prévoit la dissolution de la société nationale, la Socadetex, et un soutien de l’Agence française de développement [AFD] », a déclaré le chef de l’État. Un dossier jugé prioritaire par Bangui, alors que la récolte 2005 n’a pas dépassé 8 000 tonnes.

Soudan
Ultimes négociations ?
Un nouveau round de négociations sur le Darfour, le sixième depuis le début de la guerre en février 2003, s’est ouvert le 15 septembre, à Abuja (Nigeria), sous l’égide de l’Union africaine (UA). Outre les représentants du régime de Khartoum, les deux principaux mouvements rebelles – le Mouvement justice et égalité (MJE) et le Mouvement pour la libération du Soudan (MLS) – assistent aux discussions. Les délégués de l’UA et ceux du gouvernement soudanais se disent convaincus que ces pourparlers permettront une avancée. Ils doivent porter sur le partage du pouvoir et des richesses au Darfour, ainsi que sur la démobilisation des milices belligérantes.

Chine-Niger
2 milliards
La Chine a accordé un prêt de 2 milliards de F CFA au Niger lors de la signature d’un accord de coopération entre les deux pays, le 11 septembre, à Niamey. Cette aide doit être affectée au financement de projets de développement et de lutte contre la pauvreté. Cet accord intervient alors que le Niger traverse une grave crise alimentaire, en partie causée par un retard de la mobilisation internationale.

Afghanistan
Désaccords Europe/États-Unis
Lors d’une réunion à Berlin, le 14 septembre, les ministres de la Défense de l’Otan ont exprimé leurs divergences sur leur mission en Afghanistan. Deux opérations militaires sont actuellement déployées : la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) – une force de l’Alliance atlantique -, et « Liberté immuable » – qui traque al-Qaïda et les talibans, sous commandement américain. Afin de réduire leurs effectifs militaires en Afghanistan, les États-Unis plaident pour une fusion des deux missions. Plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne, s’y opposent, souhaitant seulement « une synergie organisée ».

la suite après cette publicité

Japon
La voie est libre !
Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi va pouvoir mener les réformes auxquelles une frange de sa propre formation, le Parti libéral-démocrate (PLD), s’opposait farouchement jusqu’à présent. Après avoir dissous la Chambre basse du Parlement, la Diète, et convoqué des élections anticipées, le chef du gouvernement a été plébiscité aux législatives du 11 septembre (le PLD a remporté 296 sièges sur 480). Au programme : la modernisation de la fiscalité et de la fonction publique, et le financement de la santé et des retraites.

Chili
La justice tiraillée sur Pinochet
L’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet ne devrait plus échapper à la justice. Du moins dans le cadre de l’opération Colombo, qui désigne l’exécution, attribuée au régime militaire(1973-1990), de 119 membres du Mouvement de la gauche révolutionnaire. La Cour suprême a effectivement voté le 14 septembre la levée de son immunité dans cette affaire tandis quelle avait prononcé la veille un non-lieu définitif en faveur de l’homme de 89 ans dans le dossier de l’opération Condor, un plan concerté des dictatures sud-américaines pour assassiner leurs opposants dans les années 1970-1980.

la suite après cette publicité

Afrique de l’Est
Série noire
L’Afrique de l’Est est à son tour touchée par la pénurie alimentaire. Selon deux agences spécialisées des Nations unies, 1,2 million de Kényans ont besoin d’une aide d’urgence, conséquence de la pauvreté et de la sécheresse. En Somalie, ce sont 1 million de personnes, dont près de 400 000 civils déplacés, qui souffrent de la crise alimentaire. L’Organisation mondiale de la santé a pour sa part indiqué que la polio faisait sa réapparition, trois ans après avoir été éradiquée, dans ce pays de la Corne de l’Afrique en proie à une guerre civile depuis 1991.

Norvège
A gauche toute
Le leader du Parti travailliste norvégien, Jens Stoltenberg, remplacera l’actuel Premier ministre démocrate chrétien Kjell Magne Bondevik à la tête du pays d’ici à la mi-octobre. Sa coalition a remporté les élections législatives du 12 septembre. Ce sera la première fois depuis une vingtaine d’années à Oslo qu’un Premier ministre pourra s’appuyer sur une majorité absolue. Jens Stoltenberg a promis de relancer l’État providence.

Concert
You à Ouaga
En avant-première d’une tournée en Afrique de l’Ouest, soutenue par Celtel International, Youssou Ndour a donné un concert géant, le 15 septembre, devant plus de 20 000 personnes au Stade municipal de Ouagadougou, la capitale du Burkina. Le show correspond également au lancement officiel en Afrique de la compilation New Africa. Plus de cent mille exemplaires ont déjà été distribués par les réseaux de Celtel, ce qui en fait, dès à présent, l’une des meilleures ventes de disques du « roi du mbalax ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires