Sénégal : maintien de l’interdiction d’exportation de la ferraille

Le très lucratif commerce de la ferraille continue de faire l’objet d’une stricte interdiction d’exportation par les autorités sénégalaises. Une solution a cependant été trouvée pour permettre aux ferrailleurs d’écouler leur marchandise.

Le fer lourd sera acheté à 100 000 francs CFA la tonne et la fonte à 80 000 francs CFA la tonne. DR

Le fer lourd sera acheté à 100 000 francs CFA la tonne et la fonte à 80 000 francs CFA la tonne. DR

Publié le 8 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement sénégalais a décidé, mercredi dernier, de maintenir l’interdiction d’exportation de ferraille et de sous-produits ferreux alors que les exportateurs espéraient vivement la levée de cette mesure prise en octobre 2012. Cependant, à l’issue de la rencontre avec le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, il a été décidé de permettre aux acteurs de pouvoir vendre à l’extérieur les 69 conteneurs de ferraille bloqués au port de Dakar.

Le Sénégal a interdit les exportations de ferraille par décret présidentiel afin de mieux contrôler une activité certes très lucrative, mais qui a pu occasionner des dérives. En effet, plusieurs cas de vol de ferraille par des individus qui n’hésitaient pas à s’en prendre à des infrastructures publiques telles que les glissières de l’autoroute de Dakar ou le chemin de fer ont été recensés. Tout ceci au détriment de l’industrie métallurgique locale qui risquait d’être sevrée de matière première.

la suite après cette publicité

Centrale de collecte

L’autre grande décision issue de la rencontre de mercredi, consiste à écouler la ferraille locale auprès de la Société métallurgique d’Afrique (Someta), l’unique usine du secteur au Sénégal, qui jouera un rôle de centrale de collecte. Les tarifs ont été fixés : le fer lourd sera acheté à 100 000 francs CFA la tonne et la fonte à 80 000 francs CFA la tonne. Mais les syndicalistes doutent déjà de la capacité de la Someta à acheter toute l’offre locale de ferraille, en dépit des assurances de son président, le Chinois Yun Zhang, qui a rencontré le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel.

M. Yun assure que son entreprise va absorber toute la ferraille proposée et dégagera 100 millions de francs CFA pour le préfinancement des acteurs de ferraille privés du marché extérieur. Il est aussi prévu que la Someta ouvre son capital aux ferrailleurs à hauteur de 49%. L’État enfin s’est porté garant des mesures prises si les vendeurs de ferraille signent le protocole.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires