Niger : bisbilles entre expats autour d’Areva

Michel Dreyfus, patron de THS Niger, accuse la compagnie normande Chalair d’avoir bénéficié de partialité en sa faveur dans l’attribution du contrat de transport du personnel d’Areva entre Niamey et les mines d’Arlit.

Thierry Mariani, le ministre des Transports de l’époque aurait favorisé l’attribution du contrat. © Miguel Medina/AFP

Thierry Mariani, le ministre des Transports de l’époque aurait favorisé l’attribution du contrat. © Miguel Medina/AFP

Publié le 11 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Très mécontent de s’être fait souffler l’an dernier le lucratif marché du transport du personnel d’Areva entre Niamey et les mines d’uranium d’Arlit, qu’il détenait depuis sept ans, au profit de son concurrent Chalair, Michel Dreyfus, le patron (français) de la société THS Niger, a saisi fin février l’Agence européenne pour la sécurité aérienne afin de dénoncer les conditions d’attribution de ce contrat. Dreyfus affirme qu’Alain Battisti, le PDG de la compagnie normande Chalair, a bénéficié de la partialité en sa faveur de la direction parisienne d’Areva, de la direction générale de l’aviation civile, d’Air France et… de Thierry Mariani, le ministre des Transports de l’époque.

Cher ami

la suite après cette publicité

À l’appui de son réquisitoire, Dreyfus produit une lettre en date du 11 avril 2012 adressée par Mariani à son « cher ami » le président nigérien Mahamadou Issoufou. Le ministre y informe le chef de l’État qu’il « soutient la demande » de Battisti d’opérer au Niger « en matière dérogatoire, sous certificat de transport et licence français ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires