La semaine (du 10 au 16 juin)

Publié le 18 juin 2006 Lecture : 5 minutes.

Irak
Un successeur pour Zarqaoui
Un « presque » inconnu succède à Abou Moussab al-Zarqaoui à la tête d’al-Qaïda en « Mésopotamie ». Du côté djihadiste, il s’appelle Abou Hamza al-Mouhazir. Pour les Américains qui ont diffusé cette photo vieille de vingt ans, c’est Abou Ayoub al-Masri. Égyptien, il a fréquenté un camp d’entraînement en Afghanistan en 1999-2000 où il a rencontré Zarqaoui, Ben Laden et Zawahiri, dont il est devenu le bras droit. Les sites djihadistes sur Internet restent fort discrets sur la personnalité de ce nouveau chef.

Madagascar
Sélection par l’argent
Le projet de loi fixant les modalités du scrutin présidentiel du 3 décembre 2006 – précisant notamment le montant que chaque candidat devra verser pour couvrir les frais d’organisation – va être soumis au Parlement. Une note conjointe du gouvernement préconise une révision à la hausse de la somme actuelle (9 500 euros) puisque, « au cours de ces quatre dernières années, le montant des dépenses électorales a presque quadruplé du fait du renchérissement du coût de la vie ». Si le montant venait à être multiplié par quatre, ce serait un chèque d’environ 38 000 euros que chaque prétendant devrait signer. Seuls ceux qui auront obtenu au moins 10 % des suffrages lors du premier tour seront remboursés

la suite après cette publicité

Mauritanie
Les femmes s’en mêlent
Emboîtant le pas à l’ensemble de la classe politique et de la société civile, l’Union générale des femmes commerçantes a entamé, le 14 janvier, une campagne pour « un oui massif » lors du référendum constitutionnel prévu le 25 juin en Mauritanie. Ces femmes se réjouissent en effet que les amendements introduits dans le texte limitent le mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois et que le projet de Constitution réserve aux femmes un quota de 20 % sur les listes électorales lors des municipales et des législatives.

Nigeria
Images de la honte
Un reportage sur des vols d’identité et des fraudes bancaires aux États-Unis diffusé sur CNN les 10 et 11 juin a suscité une vive indignation chez les autorités nigérianes. Dans un communiqué publié le 13 juin, le ministre de l’Information, Frank Nweke, a dénoncé la stigmatisation dont souffre la communauté nigériane dans le monde. En regrettant que sur les dix malfaiteurs cités en exemple, huit étaient d’origine nigériane, Abuja dénonce les généralisations abusives des médias contre ses ressortissants et rappelle les efforts fournis par le pays en matière de lutte contre l’escroquerie.

Foot
Puma veut dévorer l’Afrique
La Coupe du monde 2006 vient à peine de commencer, que Puma, la célèbre marque allemande de vêtements de sports, a déjà les yeux rivés sur celle de 2010, qui aura lieu en Afrique du Sud. L’entreprise compte sur la compétition pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé : quadrupler ses revenus sur le continent d’ici à 2012. Elle sponsorise déjà dix équipes africaines, dont les cinq actuellement en lice à la Coupe du monde. En tête dans le secteur du football, elle n’est pourtant que le troisième équipementier sportif en Afrique.

Russie
Une chaîne en arabe
Deux ans après le lancement d’Al Hurra, la chaîne satellitaire américaine en langue arabe, la Russie a décidé, à son tour, de se doter d’une télévision arabophone. Moscou a déjà alloué une enveloppe de 35 millions de dollars à ce projet qui, selon les officiels russes, vise notamment à « conforter sa présence politique et commerciale au Moyen-Orient ». Ancien correspondant d’Al Jazira à Moscou, Akram Khouzam est pressenti pour diriger la nouvelle chaîne satellitaire.

la suite après cette publicité

Suède
Procès contre l’excision
Le 13 juin s’est ouvert à Göteborg, en Suède, le premier procès portant sur une affaire d’excision. L’accusé est un père de famille suédois d’origine somalienne âgé de 41 ans, suspecté d’avoir organisé l’excision de sa fille de 13 ans en 2005, lors d’un voyage en Somalie. Celui-ci nie toute implication, déclarant ne pas avoir été mis au courant et être opposé à ce type de pratique. Si l’excision est interdite en Suède depuis 1982, la loi a été durcie en 1999 afin de permettre l’inculpation des parents quel que soit le pays où a été pratiquée la mutilation.

Démographie
Peur sur la ville
En 2007, plus de la moitié de la population mondiale vivra en ville. Mais une personne sur trois aura un habitat insalubre, estime l’ONU, qui organise une conférence internationale sur l’urbanisation à Vancouver (Canada), du 19 au 23 juin. La population urbaine des pays moins développés passera de 1,9 milliard en 2000 à environ 3,9 milliards en 2030. L’Afrique est le continent qui connaît le taux d’urbanisation le plus rapide. D’ici à 2015, sur les vingt-trois plus grandes métropoles du monde qui compteront plus de 10 millions d’habitants, dix-neuf se trouveront dans des pays en développement.

la suite après cette publicité

Santé
Alerte au diabète
Le nombre de diabétiques dans le monde est passé de 30 millions à 230 millions en seulement deux décennies, révèle une enquête de la Fédération internationale du diabète publiée le 10 juin. Sept des dix pays les plus touchés par la maladie sont en voie de développement. La Chine et l’Inde abritent respectivement 39 millions et 30 millions de diabétiques. Le manque d’activité physique et la consommation d’aliments très caloriques – caractéristiques des sociétés industrialisées ou en voie de l’être sont à l’origine de cette hausse.

Afrique du sud
De Klerk n’est pas mort
Quand il s’agit de la santé des puissants ou des personnalités, les bruits courent vite. Après avoir reçu des messages de condoléances venus de tout le pays, la famille de Frederik De Klerk, ancien président sud-africain, a mis fin, le 14 juin au soir, à la rumeur qui annonçait la mort de celui qui a partagé avec Nelson Mandela le prix Nobel de la paix en 1993. De Klerk, 70 ans, a été hospitalisé au Cap le 2 juin pour se faire opérer d’un cancer du colon. Les médecins se veulent rassurants sur son état de santé.

Cedeao
Une Commission et moins d’armes
Être plus efficace et s’attaquer aux armes légères, voilà ce qui ressort du 30e sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui s’est tenu à Abuja (Nigeria), le 14 juin. Pour renforcer l’intégration régionale, le secrétariat exécutif de l’organisation va devenir en janvier 2007 une commission composée de neuf membres. Les chefs d’État ont par ailleurs entériné une convention qui interdit le transfert d’armes légères au sein de la Communauté, « sauf pour les besoins de sécurité légitimes des États membres ou pour leur participation à des opérations de maintien de la paix ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires