Immigration non choisie

Publié le 18 juin 2006 Lecture : 1 minute.

La police ghanéenne a opéré, sur dénonciation, une descente musclée dans les ateliers de la biscuiterie Eurofood Ghana, à Accra. Le corps du délit, une poubelle, a été rapidement repéré et les forces de l’ordre, sous le choc, ont immédiatement fermé l’usine. Eurofood produit les marques Anibal, Bolo, Baba Junior qui rehaussent de leur touche raffinée et nutritive les goûters des petits et des grands. On les trouve également sur les rayons des supérettes du Bénin, du Togo et de Côte d’Ivoire. Une société du même groupe installée en Côte d’Ivoire, Sicoa, produit le chewing-gum Champion et les bonbons Bouba.

La matière première des biscuits est une farine achetée aux Grands Moulins de Paris que l’usine d’Accra reçoit par sacs de 50 kg. Un récent arrivage de 1 000 sacs, portant juin 2006 comme date de péremption, s’est révélé contenir tout un assortiment de vers, asticots, charançons et autres termites. La direction aurait fait pression sur les ouvriers pour qu’ils n’en soufflent mot et travaillent plutôt nuit et jour afin de coiffer la vermine au poteau de la goinfrerie. Par respect pour le consommateur, ou pour tout autre raison que l’enquête éclaircira, un tamis a été inséré dans le processus de production pour filtrer les hôtes indésirables et les évacuer vers la poubelle découverte par la police.

la suite après cette publicité

« J’ai honte de lire Made in Ghana sur nos emballages, a déclaré un ouvrier. Ces étrangers nous envoient des produits qu’ils ne voudraient pas manger. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires