Relax, relax

Publié le 18 mars 2007 Lecture : 1 minute.

Les membres du cartel des pays exportateurs de pétrole sont heureux. À l’issue de leur dernière réunion, à Vienne (14-15 mars), ils ont décidé de ne rien faire qui puisse perturber le marché de l’or noir, dont les prix se sont stabilisés dans une fourchette considérée comme « idéale » : entre 55 et 60 dollars le baril. Soit loin des records de 2006 (78-80 dollars), mais largement au-dessus du niveau de 2001 (26 dollars).
L’Opep s’est par ailleurs renforcée avec l’adhésion de l’Angola, dont le ministre, Desidério da Graça Veríssimo e Costa, a été très applaudi, et la présence à Vienne en tant qu’observateurs de représentants de la Russie, du Mexique, de l’Égypte et d’Oman. Elle compte désormais douze membres, dont chacun contribue au budget de manière égalitaire (2 millions d’euros), et assure 36 % de l’offre mondiale (84 millions de barils/jour, au total). « La réunion a été très relax », a commenté le Nigérian Edmund M. Daukoru.
De fait, les « fondamentaux » du marché sont tous bons et l’Opep n’a plus besoin de réduire sa production pour faire monter les prix. Quant au système des quotas (dont l’Irak et l’Angola sont exemptés), il fonctionne à merveille depuis 2006. Ramené de 28 mb/j à 26,3 mb/j, le total requis est globalement respecté, certains pays dépassant leur quota (Algérie, Koweït, Libye, Qatar), d’autres restent en deçà (Indonésie, Iran, Venezuela).
Le Libyen Abdallah Salem el-Badri, qui assistait à sa première réunion en tant que secrétaire général, a fait savoir que l’Opep ne répondra pas favorablement à la demande des Occidentaux d’augmenter sa production de 400 000 b/j afin d’assurer une plus grande « aisance » du marché. À l’en croire, les stocks occidentaux sont largement suffisants, et la demande n’augmente que faiblement (+ 1,2 %). Toutefois, pour tranquilliser les consommateurs, les pays membres envisagent de consacrer plus de 100 milliards de dollars à l’augmentation de leur capacité de production : de 35 mb/j cette année à 38-40 mb/j en 2010.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires