Atiku hors jeu

Publié le 18 mars 2007 Lecture : 1 minute.

Entre Olusegun Obasanjo, qui quittera à contrecur son fauteuil présidentiel à l’issue du scrutin du 21 avril, et son vice-président Atiku Abubakar, la guéguerre dure depuis presque un an. En s’opposant avec succès à l’adoption d’un amendement constitutionnel qui aurait permis au chef de l’État d’accomplir un troisième mandat, l’héritier ambitieux s’est attiré la vive inimitié du clan d’Obasanjo, qui, depuis, dissémine les obstacles sur le chemin censé le mener au pouvoir. Il a successivement été accusé de détournement de fonds et de corruption, puis, pour faire bonne mesure, de « trahison ». Il est vrai qu’il a quitté le parti au pouvoir pour rallier l’Action Congress (AC) Mais à moins de cinq semaines du scrutin, ses problèmes politico-judiciaires prennent un nouveau tour.
Le 15 mars, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a en effet rendu publique la liste des vingt-quatre candidats à la magistrature suprême. Le nom d’Atiku n’y figure pas. Les autorités estiment en effet que sa mise en accusation par un « panel » de ministres nommés par le président rend sa candidature impossible. L’AC réplique que la Cour suprême a récusé ledit panel et que celle-ci est seule habilitée à décider de l’éligibilité d’un candidat. En vain.
Désormais sans candidat à la présidentielle, le parti a bien l’intention de porter l’affaire devant la justice. Mais même si ce recours aboutit, le temps manquera pour faire figurer la photo d’Atiku et le logo de son parti sur les bulletins de vote.
Déjà fort tendue, la campagne – au terme de laquelle, pour la première fois, un civil aurait dû transmettre le pouvoir à un autre civil – devient électrique. L’AC ne lâche pas prise et maintiendra son candidat coûte que coûte, au risque de faire sombrer le pays dans l’anarchie. Car Atiku sait qu’il n’est pas seul : plusieurs candidats à un poste de gouverneur ont en effet été empêchés de se présenter par l’entourage d’Obasanjo.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires