Zhang Yin, la tigresse du papier

Publié le 18 février 2007 Lecture : 2 minutes.

La Chine de Mao brocardait les « tigres de papier ». La Chine de Hu Jintao honore sa « tigresse du papier ». À la fin de 2006, Zhang Yin, 49 ans, était en tête du palmarès des plus grosses fortunes de l’empire du Milieu établi par le magazine Hurun Report. La fondatrice et présidente du groupe spécialisé dans le recyclage de papier Nine Dragons Paper est la première femme du pays à accéder à ce titre. Elle est aussi la première Chinoise à pouvoir se targuer d’être la femme la plus riche du monde, devant la productrice de télévision américaine Oprah Winfrey et l’auteur britannique de la célèbre série Harry Potter, Joanne K. Rowling. Depuis la parution du classement Hurun, la presse chinoise ne cesse de commenter l’ascension de cette self-made woman, dont la fortune est aujourd’hui évaluée à 3,4 milliards de dollars.

En 1985, Zhang Yin, alors âgée de 27 ans, quitte la province de Guangdong, au sud du pays, pour Hong Kong. Elle n’a que 30 000 yuans (3 000 euros) en poche, suffisamment pour investir dans le développement de son entreprise de papier recyclé. Cinq ans plus tard, elle s’envole pour les États-Unis, où elle crée American Chang Nam, une société de négoce en papier usagé. L’ouverture du marché chinois au début des années 1990 la ramène sur ses terres d’origine. Elle y installe des usines qui recyclent le papier de son entreprise américaine. En vingt ans, Nine Dragons Paper est devenu le plus gros producteur de papier d’emballage de Chine. En mars 2006, l’introduction en Bourse de son groupe lui a permis de multiplier sa fortune par neuf, la propulsant de la 36e à la 1re place du palmarès des « Chinois les plus riches », juste devant l’ex-numéro un, Huang Guangyu, fondateur d’une grande chaîne de magasins d’électronique, Gome. Les analystes se félicitent de la réussite de cette « magnat du papier » qui a fait fortune dans un secteur jugé pourtant peu porteur par le gouvernement chinois et qui a su s’imposer dans un pays encore misogyne.

la suite après cette publicité

Car Zhang Yin, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt d’hommes. Sur les 500 personnes figurant dans le classement Hurun, 35 seulement sont des femmes. Elles n’étaient que 21 l’année précédente. La représentation féminine au sein du patronat chinois serait donc en légère hausse. Et la tendance devrait se poursuivre : en juillet 2006, le président Hu Jintao annonçait toute une série de mesures visant à faciliter l’accès des femmes au monde des affaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires