Deux couacs de taille

Publié le 18 février 2007 Lecture : 1 minute.

Le cas de figure n’est pas fréquent, mais les projets de partenariat entre la Tunisie et la Libye ont, parfois, connu des flops. Deux au moins ont laissé des traces.
Le premier concerne l’exploitation des champs pétroliers offshore du plateau continental de Gabès. La prospection conjointe du périmètre dit du Sept-Novembre, dont les deux voisins sont convenus il y a une quinzaine d’années après une longue dispute, n’a toujours rien donné. Pourtant, le pétrole jaillit à quelques kilomètres de là seulement…
Le second a trait à la tentative de construction d’un réseau d’interconnexion électrique entre les deux pays, dont la Libye et la Tunisie se sont réparti le coût en deux parts égales de 50 %. Si les travaux sont achevés depuis quatre ans, pas le moindre ampère n’a encore franchi la frontière car, simultanément, Tripoli a également connecté son réseau à celui de l’Égypte, dont les spécificités techniques sont incompatibles avec celles du réseau tunisien… Le problème n’a pas encore été résolu à ce jour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires