Caricaturons « Charlie » !

Publié le 18 février 2007 Lecture : 1 minute.

Ceux qui ont traîné Charlie Hebdo en justice manquent totalement d’imagination. Ce n’est pas comme ça qu’il faut traiter ces mécréants. Puisqu’ils se moquent des valeurs sacrées des autres, la riposte adéquate est de se moquer des leurs. Quelles sont-elles ? Il y a Rabelais, pour commencer. Il faut donc publier dans tous les journaux d’horribles caricatures de Rabelais. C’est d’ailleurs assez facile : Rabelais avait le menton en galoche et était père de plusieurs bâtards. Une aubaine. Et l’humanisme, qu’il a inventé en compagnie d’un dénommé Érasme, est évidemment grotesque.

Ensuite, il y a Voltaire. C’est encore plus facile, il suffit de regarder son buste par Houdon, au Louvre. Le pauvre homme avait un sourire hideux, Musset l’avait déjà remarqué. Ses adversaires le comparaient à une guenon : à vos crayons, amis ! Quant à sa doctrine, un ahurissant mélange de déisme, de tolérance et de bonne humeur, elle n’a même pas besoin qu’on la caricature, elle est d’elle-même évidemment bouffonne.
Il y a aussi Courteline. Pour faire de la peine à Charlie Hebdo, il suffit de le représenter en rond-de-cuir, avec sa moustache de phoque pensif, débitant ses blagues de régiment qui ne font rire que les ennemis de Dieu.

la suite après cette publicité

Quant à Alphonse Allais, dont l’idée fixe était de prolonger le boulevard Saint-Michel jusqu’à la mer, ou à Pierre Dac, le soi-disant roi des loufoques, ce sont les deux prophètes – pour le prix d’un – de Charlie Hebdo, croquons-les méchamment, il y aura des pleurs et des grincements de dents parmi les rédacteurs de l’hebdo impie. Bien fait pour eux, ils n’avaient qu’à pas commencer !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires