La semaine (du 9 au 15 septembre)

Publié le 17 septembre 2006 Lecture : 4 minutes.

Sénégal
Ahmadinejad au Sénégal
Abdoulaye Wade (à dr.) et Mahmoud Ahmadinejad ne se quittent plus. Le président sénégalais s’était rendu à Téhéran, du 26 au 28 juin, à l’invitation de son homologue iranien. Le 13 septembre, Ahmadinejad lui a rendu la pareille, en faisant escale à Dakar, avant de rejoindre La Havane où il a assisté au sommet des non-alignés. Les deux pays vont intensifier leur coopération. Téhéran va investir 250 milliards de F CFA dans la construction d’une raffinerie, et aidera également au développement d’une usine de montage de véhicules. Dakar abritera en 2007 le prochain sommet de l’Organisation de la conférence islamique.

Irak
Scission chiite
Contrairement à ce que l’on pensait, l’idée d’un Irak fédéral ne fait pas l’unanimité chez les chiites, qui représentent 60 % de la population. Présenté au Parlement par l’Alliance pour un Irak unifié (AIU, d’Abdelaziz al-Hakim), le projet a été dénoncé par l’imam Moqtada Sadr comme une menace grave à l’unité territoriale. Le chef religieux va plus loin. Faisant fi du climat de guerre civile entre chiites et sunnites, il soutient publiquement ces derniers en exigeant un calendrier de retrait des forces d’occupation.

la suite après cette publicité

RD Congo
Rencontre Kabila-Bemba
Pour la première fois depuis le premier tour de l’élection présidentielle du 30 juillet, le président Joseph Kabila et son rival du second tour, Jean-Pierre Bemba, se sont rencontrés à Kinshasa, le 13 septembre. « L’atmosphère était très détendue », a affirmé le porte-parole de la présidence. La reprise de la diffusion de ses chaînes de télévision et des garanties de sécurité étaient les conditions posées par le vice-président Bemba, qui a obtenu 20 % des suffrages, contre 44,8 % pour Kabila. Le second tour doit se dérouler le 29 octobre prochain. Mais la Cour suprême de justice a déclaré ce calendrier électoral « anticonstitutionnel ». La Loi fondamentale prévoit un « délai de quinze jours ». Problème, le texte ne précise pas à compter de quelle date. La Commission électorale indépendante (CEI) invoque un « cas de force majeure ». Près de 60 000 kits électoraux doivent être déployés dans les 50 000 bureaux de vote du pays. « Tout cela est très long », explique-t-on à Kinshasa.

Singapour
Pas de contestation
L’interdiction d’entrée sur le territoire de vingt-sept de leurs militants a déclenché la colère des altermondialistes. Ils devaient participer aux manifestations en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui ont débuté le 19 septembre, à Singapour. Paul Wolfowitz, le président de la Banque mondiale, a pris leur défense devant la presse, rappelant que des accords avaient été signés avec les autorités locales pour permettre aux contestataires de s’exprimer librement.

Afrique du Sud
À la recherche du fils Mbeki
Le porte-parole du procureur général a annoncé que les recherches du corps de Kwanda Mbeki avaient repris. Le fils de l’actuel chef de l’État sud-africain a disparu en 1981, alors qu’il tentait de rejoindre son père et l’ANC en exil. Son corps, ainsi que celui du frère de Mbeki, de son cousin, et surtout de centaines d’autres militants de l’ANC, n’ont jamais été retrouvés. La Commission Vérité et Réconciliation, qui a fini ses travaux en 2003, n’a pas pu régler tous les cas de disparition et en a transmis 477 au parquet – dont ceux des Mbeki -, qui emploie une équipe d’enquêteurs dédiés aux disparitions de l’apartheid.

obésité
Il faut agir, et vite !
Un cinquième des enfants américains seront obèses d’ici à quatre ans si rien n’est fait, s’alarme l’Institut américain de médecine dans une étude publiée le 13 septembre. Ces dernières années, la proportion des obèses a crû de façon exponentielle, s’élevant à 17,1 % des enfants et adolescents, sans compter que 16,5 % d’entre eux sont considérés « à risques ». Certes, le gouvernement, l’industrie et les écoles font des efforts, mais il faut passer à la vitesse supérieure, estiment les auteurs. Notamment en créant une task force fédérale et en augmentant les investissements à long terme.

la suite après cette publicité

Somalie
Une force de paix de l’UA ?
L’Union africaine s’est prononcée le 13 septembre en faveur de l’envoi en Somalie d’une force de maintien de la paix de 8 000 hommes. Celle-ci devrait être chargée d’appuyer le gouvernement de transition, mais l’Union des tribunaux islamiques, qui contrôle la capitale Mogadiscio ainsi que le centre et le sud du pays, se déclare hostile à tout déploiement de troupes étrangères sans son consentement. L’UA a annoncé que les premiers soldats seront sur place à la fin du mois de septembre. Toutefois, l’organisation ne dispose pas des fonds nécessaires pour payer ses troupes.

États-Unis
Tourisme en berne
Seuls 6,1 % des 808 millions de touristes internationaux se sont rendus aux États-Unis en 2005, contre 9,4 % en 1992. Canadiens et Mexicains sont les plus nombreux à visiter le pays. Cette baisse de fréquentation est constante depuis une dizaine d’années. Elle a connu sa plus forte chute en 2001. En cause, le manque de dynamisme du secteur, accentué par les contraintes de sécurité imposées après le 11 Septembre (allongement du temps de délivrance des visas, contrôle des bagages plus strict).

la suite après cette publicité

Cinéma
Idi Amin sur les écrans
Le premier film sur le dictateur ougandais sort à l’occasion du 31e Festival du film de Toronto, au Canada, qui s’est tenu du 7 au 16 septembre. Un médecin écossais relate le travail de James McAvoy, choisi par Idi Amin (joué par Forest Whitaker) comme médecin personnel. Le long-métrage, tourné en Ouganda sous la direction de Kevin McDonald, restitue les secrets confiés au médecin devenu conseiller du despote ougandais, sa sauvagerie et ses excentricités.

Burkina
La Constitution en trois langues
Depuis le 8 septembre, les non-francophones peuvent lire la Constitution burkinabè. Jusqu’à présent disponible en langue officielle uniquement – le français -, la Loi fondamentale a été traduite par l’Institut des sciences et des sociétés – une des quatre entités du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) – en trois langues nationales : le mooré, le jula et le fulfuldé. Des « théâtres forums » dirigés par des personnes-ressources ont été initiés dans douze départements du pays pour permettre la vulgarisation du texte, qui a, par ailleurs, été déposé dans les bibliothèques villageoises et distribués aux associations.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires