D’un franc CFA l’autre

Publié le 17 septembre 2006 Lecture : 2 minutes.

Le franc CFA a aujourd’hui soixante ans. Il a changé plusieurs fois de nom et de parité À sa première mise en circulation, en 1946, il s’appelait franc des Colonies françaises d’Afrique (CFA) et s’échangeait contre 1,7 franc français (FF). Il a été réévalué en 1948 pour valoir 2 FF (+ 17,65 %). À la veille des indépendances, en 1959, il devint le franc de la Communauté française d’Afrique – toujours le CFA ! et sa valeur se modifia avec la création par le général de Gaulle du « franc lourd » (1 nouveau FF = 100 anciens FF). Le CFA n’est pas dévalué, mais il a pris un coup : divisé lui aussi par 100, il vaut désormais 0,02 FF. Une fois les indépendances acquises, le franc CFA s’adapta aux réformes politiques et monétaires (1962) : la zone Afrique occidentale se dota de sa propre monnaie, le franc de la Communauté financière d’Afrique (CFA) et la zone Afrique équatoriale en fit de même avec le franc de la Coopération financière d’Afrique centrale (CFA).
Les sigles sont les mêmes, les parités fixes avec le FF également (l’euro depuis 1999), mais les deux CFA n’ont pas cours dans les deux zones : on ne peut pas payer avec un F CFA « BCEAO » dans un pays « BEAC ». Pour les échanger, il faut passer par le système bancaire.
Cette coopération monétaire franco-africaine est régie par quatre principes : garantie de convertibilité illimitée du Trésor français, fixité des parités, libre transférabilité et centralisation des réserves de change. En contrepartie, les deux Banques centrales sont tenues de déposer une partie de leurs réserves de change auprès du Trésor français sur leur compte d’opérations (65 % pour la BEAC et 50 % pour la BCEAO). Cela n’a pas empêché la détérioration des comptes dans les années 1990 et l’incapacité déclarée de la France à soutenir sans limites les budgets africains. Résultat : les deux francs CFA ont été dévalués de 50 % en janvier 1994 pour passer de 0,02 à 0,01 FF. Cette parité fixe ne changea pas avec le passage du FF à l’euro (1999). Elle s’est traduite automatiquement par le taux de 1 euro pour 655,957 F CFA.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires