Ce qu’il a fait, ce qu’il fait et ce qu’il lui reste à faire
Au lendemain de sa nomination, Abdelaziz Belkhadem n’a pas jugé utile de présenter au Parlement sa déclaration de politique générale. Son argument ? Le gouvernement précédent se réclamant du programme du président de la République, programme que Belkhadem a toujours soutenu sans réserve, il était inutile de se présenter devant les élus de l’Assemblée pour réaffirmer la poursuite du même programme. En prenant le train en marche, il n’a fait que suivre la voie tracée par son prédécesseur.
Les dossiers traités. Préparation de la loi de finances 2007, évaluation de la mise en uvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, mise en place d’une structure de planification et de prospective, réformes fiscales et organisation de la rentrée scolaire et universitaire.
Les dossiers en cours. Élaboration du Pacte social, pourparlers avec les syndicats à propos de la hausse des salaires, révision des listes électorales, élaboration du statut de la fonction publique, du code de la commune et de celui de la wilaya (« préfecture »).
Les dossiers à venir. Amélioration du climat des affaires pour augmenter les investissements directs étrangers (notamment arabes). Poursuite de la coordination en matière de mise en uvre des dispositions de la Réconciliation nationale. Restructuration du FLN et sa mise en ordre de bataille pour les scrutins de 2007. Organisation, avant le 31 décembre 2007, d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?