Trois rencontres en onze ans

Publié le 17 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Le 10 janvier 1984, les Seychelles, Madagascar et Maurice adoptent un nouveau cadre de coopération institutionnelle formalisée par l’Accord de Victoria, véritable acte de naissance de la COI. La France et les Comores rejoindront la Communauté deux ans plus tard.
La COI se compose de deux organes principaux : le Conseil des ministres qui se réunit une fois par an et définit les grandes orientations de l’organisation ; et le secrétariat général, installé à Quatre-Bornes (Maurice), qui gère au quotidien les activités de l’institution. Le secrétaire général dispose d’un mandat de quatre ans non renouvelable. Cette fonction est actuellement occupée par la Malgache Monique Andreas-Esoavelomandroso. Le secrétariat général dispose d’un budget annuel (373 000 euros en 2003), qui est financé par les États membres à hauteur de 40 % pour la France, 33 % pour Madagascar, 16 % pour Maurice, 6 % pour les Comores et 5 % pour les Seychelles.
Enfin, la COI a convenu qu’un sommet des chefs d’État et de gouvernement, bien que non prévu par les textes fondateurs, se réunira tous les quatre ans. Le premier s’est tenu en 1991 à Antananarivo, le deuxième en 1999 à Saint-Denis de la Réunion, et le troisième le 22 juillet 2005 de nouveau dans la capitale malgache, la Grande Île assurant actuellement la présidence tournante de la Communauté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires