Tel-Aviv fait la quête

… pour reloger ou indemniser les colons juifs de Gaza.

Publié le 17 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Une délégation israélienne s’est rendue le 11 juillet à Washington pour obtenir une aide de quelque 2,2 milliards de dollars pour financer le démantèlement des colonies juives dans la bande de Gaza, qui devrait débuter à la mi-août. Le coût de l’opération stricto sensu, que la Maison Blanche juge nécessaire au maintien de la paix au Moyen-Orient, est estimé à 1,7 milliard de dollars, mais le gouvernement israélien prend aussi en considération son impact économique. Selon Ariel Sharon, le Premier ministre de l’État hébreu, cette enveloppe servira à reloger les quelque 9 000 colons appelés à partir et à les inciter, primes à l’appui, à s’installer dans les régions encore peu développées que sont le désert de Néguev, dans le sud du pays, ou la Galilée, dans le nord.
Cette requête, formulée auprès d’Elliott Abrams, le responsable du dossier Israël au sein du Conseil national de sécurité américain, est la plus importante jamais formulée par Israël depuis 1992. Après la première guerre du Golfe, en 1991, Tel-Aviv avait en effet obtenu une aide substantielle de Washington pour reconstruire les infrastructures endommagées par les missiles irakiens. Principal récipiendaire de l’aide américaine, l’État hébreu a reçu de Washington 100 milliards de dollars depuis sa naissance, en 1948.
Les Palestiniens, pour leur part, perçoivent environ 1 milliard de dollars par an de la communauté internationale. Lors du récent sommet du G8, du 6 au 8 juillet, à Gleneagles, les pays riches ont néanmoins décidé de porter cette aide annuelle à 3 milliards de dollars durant les trois prochaines années. Reste à savoir qui va payer…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires