Finance : ambitions tunisiennes

Un forum sur la compétitivité du secteur se tiendra le 21 juillet.

Publié le 17 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

« La compétitivité du secteur financier tunisien », tel est le thème du 14e forum (« Générateur d’opportunités ») qui sera organisé par l’Association des Tunisiens des grandes écoles (Atuge), le 21 juillet, à l’hôtel Sheraton, à Tunis. La rencontre d’experts portera sur trois axes : la restructuration du secteur bancaire ; la dynamisation du secteur financier ; et le financement de l’entreprise.
Les participants (responsables du gouvernement, chefs d’entreprise, économistes…) devraient réfléchir sur les moyens de dynamiser le secteur bancaire pour en faire l’un des maillons forts de l’économie, de faire de Tunis une place financière reconnue au sud de la Méditerranée et d’assurer la participation du secteur financier en général au financement des entreprises.
Parmi les participants, on citera les Tunisiens Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Foued Lakhoua (CTFCI), Chakib Nouira (Biat), Hassine Doghri (Utica, syndicat patronal), Zeineb Guellouz (CMF), les Français Philippe Amestoy (UIB), Jean-Hervé Lorenzi (Cercle des économistes), Jean-Patrick Lelay (expert bancaire), le Britannique Kley Visentin (White Coast England) et, du Maroc, Gianluca Marcopoli (Accenture) et Bassim Jai Hokimi (Altamed, Maroc).
Créée en 1990, l’Atuge (www.atuge.org) regroupe l’ensemble des Tunisiens élèves (et anciens élèves) des classes préparatoires et des grandes écoles françaises d’ingénieurs et de commerce. Elle dispose de deux antennes : l’une à Paris et de droit français, présidée par Amine Aloulou, l’autre à Tunis et de droit tunisien, présidée par Hassen Zargouni.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires