L’Euromed dans tous ses États

Publié le 17 juin 2007 Lecture : 2 minutes.

Grâce au programme Medstat, nous disposons aujourd’hui d’un manuel de statistiques quasi complet sur cette vaste zone de coopération dont tout le monde parle sans savoir au juste à quoi elle sert et quels sont ses constituants. Lancé en 1996 et doté d’un financement de 50 millions d’euros sur dix ans, le programme a permis de collecter et de traiter les données statistiques des pays membres de l’Union européenne (vingt-cinq) et des pays du versant sud de la Méditerranée (dix, y compris la Turquie, qui en est sortie cette année en raison de son nouveau statut de pays « accessible » à l’UE). Des données sont encore manquantes pour certains pays du Sud, comme le Liban, la Palestine occupée (officiellement appelée Gaza et Cisjordanie). Il manque également des analyses et des agrégats régionaux.
Publié le 7 juin, le manuel est désormais disponible, gratuitement par Internet et payant en version papier*. Il permet aux chercheurs, aux entreprises et aux étudiants de compiler – chacun selon ses besoins – des données très variées : produit intérieur brut, démographie, agriculture, énergie, environnement, commerce extérieur, marché de l’emploi, monnaie, prix, finances publiques, société et travail, tourisme et transport.

Nous nous sommes limités ici à quelques données fondamentales : avec 43 % de la superficie totale de la zone Euromed (35 pays), les dix pays du Sud (MED-10) abritent seulement 35 % de la population (faible densité de population, grands espaces désertiques) et assurent 6 % du PIB. Mais leur natalité est en moyenne trois fois plus élevée, et leur économie encore très dépendante de l’agriculture (10 % à 20 % du PIB, contre 1 % à 3 % dans l’UE-25). Résultat : elle crée moins d’emplois. Le taux de chômage des adultes y est deux fois plus élevé et celui des jeunes (15-24 ans) trois fois plus. Le niveau de vie est dix fois inférieur. À cela s’ajoute la très forte dépendance commerciale : 8,5 % du commerce extérieur de l’UE-25 va vers MED-10, alors que 51,3 % de celui de MED-10 va vers l’UE-25 (l’UE-25 lui a vendu pour 102 milliards d’euros de marchandises en 2005 et lui en a acheté pour 89 milliards).

la suite après cette publicité

*« Statistiques euro-méditerranéennes 2006 », Eurostat, 208 pages, 20 euros, http://epp.eurostat.ec.europa.eu

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires