À la page

Publié le 17 juin 2007 Lecture : 1 minute.

– Harry Potter et les reliques de la mort, le septième et dernier épisode de la saga de la Britannique J. K. Rowling, sortira le 26 octobre chez Gallimard. La version anglaise sera disponible dès le 21 juillet. Plus de 325 millions d’exemplaires des six premiers tomes ont été vendus depuis 1997.

Établi à Saint-Louis (Sénégal) depuis le début des années 1980, Marc Vertommen, fondateur des éditions Xamal, est décédé le 27 mai. Plus connu sous le nom d’Aboubacar Diop, ce Belge d’origine s’était vu décerner en 2002 le prix Alioune-Diop du meilleur éditeur africain.

la suite après cette publicité

– Alors que son dernier roman, Istanbul, vient de paraître en français (chez Gallimard), Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature 2006, annonce la sortie à l’automne en Turquie de son prochain livre, ?Le Musée de l’innocence.

– Entre deux romans ou recueils de nouvelles, Tahar Ben Jelloun s’est essayé au livre pour enfants. L’histoire que raconte l’écrivain franco-marocain dans L’École perdue (Folio Junior) se déroule dans un petit village d’Afrique de l’Ouest.

– Dans son n°165 d’avril/juin, Cultures Sud (ex-Notre Librairie), revue publiée sous l’égide du ministère français des Affaires étrangères, a réuni historiens et spécialistes de la création culturelle pour une vaste réflexion sur la résurgence du passé colonial de la France (« Retours sur la question coloniale », 176 pages, 12,50 euros).

– Le président Vladimir Poutine a décerné à l’écrivain Alexandre Soljenitsyne le prix d’État, la récompense la plus prestigieuse de Russie. Âgé de 88 ans, l’ancien dissident s’est pourtant montré très critique à l’égard de l’évolution vers le modèle occidental de son pays.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires