Tunisie : Land’Or fait son entrée à la Bourse

Land’Or, numéro deux du secteur fromager tunisien, a été introduit avec succès jeudi 7 mars sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis.

L’introduction de Land’or à la Bourse de Tunis a attiré quelque 21 000 nouveaux actionnaires.

L’introduction de Land’or à la Bourse de Tunis a attiré quelque 21 000 nouveaux actionnaires.

Publié le 7 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Challenger du secteur, la société Land’Or a fait jeudi 7 mars son entrée sur le marché alternatif de la Bourse des valeurs mobilères de Tunis (BVMT). Avec 21 000 nouveaux actionnaires, la demande équivaut à quatorze fois le montant offert, soit 10,92 millions de dinars (527 millions d’euros) selon Fadhel Abdelkefi, président du conseil d’administration de la Bourse de Tunis. En janvier dernier, le PDG de Land’Or, Hatem Deguenzli déclarait que cette introduction d’environ 30% du capital, après augmentation, visait à mener « un doublement de la capacité de production, ainsi qu’une expansion à l’international » tout en contribuant à la notoriété de la marque.

Land’or, qui produit des fromages fondus, transformés et frais, revendique 30% du secteur et réalise les trois quarts de ses ventes sur le marché local derrière le leader, les Industries Alimentaires de Tunisie (groupe Mabrouk). La société et son célèbre triangle sont aussi présents sur les marchés voisins : Algérie, Libye et Maroc, où Land’Or s’est implanté en 2011.

la suite après cette publicité

Recommandation des analystes

Au delà des distorsions spéculatives généralement très favorables en début d’introduction, les recommandations à moyen terme prônent l’achat du titre en raison de la stratégie bien définie de la marque et de sa notoriété « Nous recommandons l’acquisition car nous croyons au business plan de l’entreprise et à son évolution sécurisée », résume Karim Blanco, analyste chez l’intermédiaire en bourse Amen Invest. L’introduction en Bourse permet aussi de remédier à une structure financière fragilisée par un endettement excessif et un faible niveau de fonds propres.

Si Land’Or a affiché un bénéfice net pour 2011 en baisse de 34,5% par rapport à 2010, l’exercice 2012, avec plus de 56 millions de dinars, améliore de près de 25% celui de 2011.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires