Trafic aérien : plus de passagers, mais des avions mal remplis

Alors que le trafic mondial a crû de 2,2%, le trafic passager des compagnies africaines était en hausse de 9,4%. Une belle progression qui masque cependant un taux de remplissage plus faible que leurs consoeurs à travers le monde.

Ethiopian Airlines a été la première compagnie africaine a acquérir des Boeing 787. © Eric Lalmand/Beneluxpix/Maxppp

Ethiopian Airlines a été la première compagnie africaine a acquérir des Boeing 787. © Eric Lalmand/Beneluxpix/Maxppp

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 7 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Les derniers chiffres des compagnies africaines, publiés le 5 mars 2013 par l’Association internationale des transporteurs aériens (Iata), sont encourageants. À fin janvier 2013, leur trafic passager annuel était en hausse de 9,4%, soit une croissance supérieure à celle de leur capacité en sièges, de 5,8%. Des chiffres largement supérieurs à la moyenne mondiale : Le trafic mondial n’a cru que de 2,2% alors que la capacité des avions du globe a augmenté de 2,7%.

Faible remplissage

la suite après cette publicité

Le nombre de passagers pour les classes « premium » (affaires et premières) est en forte progression sur le continent, de 14,4%, gage de l’attractivité économique du continent pour les hommes et femmes d’affaires. Mais il reste encore beaucoup à faire aux transporteurs africains pour rattraper leurs concurrents internationaux en matière de rentabilité.

Car malgré ces belles progressions, leurs avions sont ceux qui affichent le taux de remplissage le plus faible de tous les continents. En moyenne, seules 67,9% des places vendues par les compagnies africaines trouvent preneur, quand ce chiffre est de 77,1% chez les Européens, de 77,8% chez les Asiatiques et même de 79% chez les Sud-américains.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires