La semaine du 10 au 15 avril 2005

Publié le 17 avril 2005 Lecture : 4 minutes.

Tunisie
Creusement du déficit
Si l’année 2004 se termine beaucoup mieux que prévu (une croissance de 6 %, contre 5,6 % initialement prévus), 2005 risque de marquer le pas. Publiés le 13 avril, les résultats du premier trimestre 2005 révèlent un déficit commercial record qui a atteint 683,2 millions de dinars, contre 468,6 millions au premier trimestre 2004 (1 dinar vaut 0,62 euro). Le pays est confronté à la hausse des achats d’hydrocarbures (+ 73 %) et à la stagnation des ventes de textiles (+ 1,2 %).

Maroc
Poursuite de la réconciliation
L’Instance Équité et Réconciliation (IER), créée en janvier 2004 pour enquêter sur les violations des droits de l’homme perpétrées au Maroc entre 1956 et 1999, année de l’intronisation de Mohammed VI, a demandé au Palais royal une prolongation de huit mois de son mandat initial. Censée achever son travail le 12 avril, l’IER – première « commission vérité » du monde arabo-musulman – est en effet loin d’avoir achevé ses travaux. Il faut dire que sa tâche est colossale puisqu’elle a pour mission de répertorier les violations, d’offrir une réparation aux victimes au-delà de la simple indemnisation financière et de rédiger des recommandations pour éviter la répétition des erreurs du passé.

la suite après cette publicité

Zimbabwe
Journalistes anglais libérés
Les deux journalistes britanniques accusés de violation de la loi sur l’information au Zimbabwe ont été acquittés le 14 avril par le tribunal de Norton. Toby John Harden et Julian Paul Simmonds du Sunday Telegraph de Londres avaient été arrêtés le 31 mars, jour des élections législatives, près d’un bureau de vote de la ville. L’État les accusait de ne pas avoir d’accréditation pour couvrir le scrutin. Ils risquaient une peine maximale de deux ans de prison en vertu de la loi sur la presse qui interdit à tout journaliste de travailler sans ce document.

Union européenne
Roumains et Bulgares à l’épreuve
Le Parlement de Strasbourg s’est prononcé le 13 avril, à une écrasante majorité, pour l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie au sein de l’Union européenne, qui pourrait avoir lieu, au plus tôt, le 1er janvier 2007. D’ici là, un traité d’adhésion doit être signé le 25 avril, mais les parlementaires ont précisé que ce processus pourrait être retardé si les deux États n’accéléraient pas les réformes engagées. Strasbourg demande notamment à Bucarest de lutter contre la corruption et d’assurer la liberté de la presse.

Visite de Zenawi
Opération séduction
Le Premier ministre éthiopien Mélès Zenawi a cherché à séduire les entrepreneurs français lors de sa première visite officielle à Paris (14-16 avril). Il a notamment fait valoir son bilan – croissance annuelle de 5 % sur les dix dernières années – lors de sa rencontre avec le patronat et les agro-industriels de l’Hexagone. De quoi attirer les investisseurs alors que l’Éthiopie devrait accélérer les privatisations dans le textile, le cuir et l’agroalimentaire. Les investissements étrangers sont toutefois encore limités, les autorités refusant de libéraliser les mouvements de capitaux, d’autoriser l’implantation des banques étrangères, et limitant l’accès à la propriété foncière.

Nomination
Wolfensohn à Gaza
Après dix années passées à la tête de la Banque mondiale, James Wolfensohn n’aura pas le temps de prendre des vacances. Il quittera ses fonctions le 31 mai et enchaînera dès le 1er juin comme envoyé spécial à Gaza. Il a été nommé le 14 avril par le Quartet (États-Unis, Russie, Nations unies et Union européenne), pour « conduire, contrôler et coordonner les efforts de la communauté internationale en soutien de l’initiative de retrait » de Gaza lancée par Ariel Sharon, qui doit débuter en juillet.

la suite après cette publicité

Référendum
Chirac face aux Français
À un peu plus d’un mois du référendum sur la Constitution européenne, Jacques Chirac a appelé les Français à voter « oui » alors que le « non » gagne de plus en plus de terrain dans les sondages. « N’ayons pas peur », a-t-il déclaré lors d’une émission spéciale diffusée le 14 avril sur TF1 en invitant ses compatriotes à ne pas se replier sur leurs craintes (chômage et précarité), mais plutôt à essayer de saisir les enjeux du traité. Il ne démissionnera pas en cas de rejet de la Constitution européenne.

Soudan
Collecte pour la reconstruction
La conférence des donateurs sur le Soudan, tenue en Norvège les 11 et 12 avril, a promis 4,5 milliards de dollars pour les trois prochaines années, destinés principalement à la reconstruction du Sud-Soudan. Les États-Unis ont subordonné l’octroi d’une aide de 2 milliards à la résolution du conflit qui ensanglante le Darfour, à l’ouest du pays. Pour sa part, Khartoum injectera 5,2 milliards supplémentaires tirés de ses revenus pétroliers.

la suite après cette publicité

Liban
A nouveau l’impasse
Omar Karamé, Premier ministre sortant, chargé de former un nouveau cabinet, a choisi la date symbolique du trentième anniversaire du début de la guerre civile pour rendre son tablier. Expliquant son impuissance par les divergences qui secouent son propre camp politique (la majorité parlementaire prosyrienne), il a présenté sa démission au président Emile Lahoud, le 13 avril. L’opposition dénonce une manoeuvre qui viserait à reporter les élections législatives prévues avant le 31 mai.

Esclavage
Une journée de la mémoire ?
La France célébrera-t-elle le 10 mai prochain une « Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition » ? C’est en tout cas le souhait du Comité pour la mémoire de l’esclavage (CPME), présidé par l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, qui a remis le 12 avril un rapport au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. La date proposée se réfère au vote, le 10 mai 2001, de la loi reconnaissant la traite négrière comme crime contre l’humanité. Jean-Pierre Raffarin réserve sa réponse.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires