L’OCDE salue les vertus de l’aide

Publié le 17 février 2008 Lecture : 1 minute.

« L’aide a contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les pays pauvres », tel est le constat établi par le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié le 14 février. Un rapport qui s’attache, davantage que dans les précédentes éditions, à mesurer l’efficacité de l’aide. Oui, la mortalité infantile a diminué, oui le taux de scolarisation a augmenté. Mais, les progrès sont lents, notamment dans la lutte contre les inégalités et la pollution, reconnaît le Britannique Richard Manning, président sortant du CAD 1, remplacé le 18 janvier par l’Allemand Eckhard Deutscher (Allemagne).
Les pays donateurs ont mis la main au portefeuille : leurs versements nets ont atteint 86 milliards de dollars en 2006, contre 54 en 2002. En y ajoutant les remises de dettes (18,6 milliards en 2006), l’aide dépasse désormais les 100 milliards. Le grand bénéficiaire de ce sursaut est l’Afrique : sa part est passée de 21 milliards en 2002 à 43 milliards en 2006 (40 pour l’Afrique subsaharienne et 3 pour l’Afrique du Nord). Mais l’aide demeure concentrée : 21 pays ont reçu plus de 1 milliard de dollars. Ils accaparent la moitié de l’aide versée aux 150 pays en développement. Onze d’entre eux sont africains, sept en Asie, deux au Moyen-Orient et un en Europe. Le Nigeria est devenu le premier bénéficiaire avec 11,4 milliards de dollars. Mais cette aide lui a permis de régler ses arriérés de créances
L’autre volet du rapport permet d’analyser l’effort consenti par les donateurs : avec 23,5 milliards de dollars, les États-Unis arrivent en tête, grâce à l’aide qu’ils versent en Irak et en Afghanistan. Ils sont suivis par le Royaume-Uni (12,5 milliards), le Japon (11,1 milliards), la France (10,6 milliards) et l’Allemagne (10,4 milliards). Mais l’effort relatif le plus important est celui de la Suède (1,02 % du revenu national brut), suivie par la Norvège (0,9 %) et, loin après, par le Royaume-Uni (0,51 %), la France (0,47 %), l’Allemagne (0,36 %) et les États-Unis (0,18 %).

1. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) regroupe les principaux donateurs dans le monde au sein du Comité d’aide au développement (CAD).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires