Paysans de tout le pays…

Publié le 16 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

Un grain ajouté à un grain, cela fait deux, mais dix grains ajoutés à dix grains, cela fait cent s’ils sont fructifiés dans une caisse commune. Telle est la doctrine de l’Union malienne des greniers, ou Kafo Jiginew, en langue bambara. Cette chaîne solidaire de cotonculteurs fête ses vingt ans. De passage à Bruxelles le 12 décembre et à Paris le lendemain, son président, Karim Karamoko Konaté, et son directeur général, Alou Sidibé, ont présenté leur bilan et leur nouvelle ambition à ceux qui, en Belgique, en France, en Allemagne et en Italie, les avaient encouragés dans la mise en place du réseau Kafo Jiginew, leader aujourd’hui de la microfinance au Mali.
Lancé en octobre 1987, avec le soutien actif de la Fondation de crédit coopératif (France) et d’un Consortium européen d’ONG, le réseau comprend actuellement 103 caisses villageoises et 10 urbaines. De Koutiala à Bamako, la capitale, en passant par Sikasso, Fana et Bougouni, ces caisses ont su convaincre plus de 236 000 paysans de cacher leur petite épargne, non pas dans une corne de buf, au fond d’un trou ou sous le matelas, mais dans les coffres de Kafo Jiginew. Ils ne savent ni lire ni écrire, mais ils savent compter. Fondé sur des valeurs de solidarité, le réseau a pu s’épanouir pour devenir une vénérable institution financière mutualiste.
Le principe est simple : la caisse collecte l’épargne des paysans – qui deviennent automatiquement « sociétaires » – et la leur redistribue sous forme de prêts pour l’achat d’engrais, de semences, de charrues et autres équipements agricoles. Ces dépôts et prêts représentent plus de 13 milliards de F CFA. Qui travaillent ainsi au profit de tous.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires