En bref

Publié le 16 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

Europe
8 milliards d’euros pour l’Afrique
À l’occasion du sommet Afrique-Europe de Lisbonne, Bruxelles a signé le 9 décembre les documents de stratégie avec les 31 pays du continent qui vont profiter du Xe Fonds européen de développement (FED 2008-2013). L’enveloppe globale s’élève à 8 milliards d’euros. Parmi les priorités : paix et sécurité, gouvernance et droits de l’homme, commerce et intégration.

Maroc
Addoha monte en puissance
Le promoteur immobilier Addoha a acquis 50 % des parts de la filiale marocaine du groupe espagnol Fadesa, implantée notamment à Tanger, dans le nord du pays. L’accord a été conclu le 6 décembre dernier, et marque la volonté d’Addoha de se renforcer dans le haut de gamme.

la suite après cette publicité

Kenya
Contrat record pour Alcatel-Lucent
Le groupe de télécoms franco-américain Alcatel-Lucent a signé, le 11 décembre, un contrat de 82 millions de dollars pour la construction d’un câble de fibre optique de 4 900 km qui reliera l’Afrique de l’Est aux Émirats arabes unis dans le golfe Persique.

Côte d’Ivoire
Nouveau bloc pétrolier
Le gouvernement ivoirien a concédé, le 12 décembre, aux trois sociétés Edison (Italie), Tullow (Irlande) et Kufpec (Koweït), l’exploration et l’exploitation d’un nouveau bloc pétrolier au large d’Abidjan sur une superficie de 1 000 km2. L’État ivoirien, via la société nationale Petroci, conserve 31,5 % des parts du contrat.

Electricité
300 millions d’euros pour Areva
General Electric Company of Libya (Gecol) a signé le 13 décembre un contrat de 300 millions d’euros avec Areva Transport et Distribution. La commande porte sur une centaine d’équipements de réseau (transformateurs, sous-stations…) pour améliorer la desserte électrique de Tripoli, Misurata et Benghazi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires