La semaine du 9 au 14 octobre 2005

Publié le 16 octobre 2005 Lecture : 4 minutes.

Tourisme
Accor enfin d’accord
Après quatre mois de crise, la succession de Jean-Marc Espalioux à la tête d’Accor, le géant européen du tourisme, a été réglée le 10 octobre. En janvier 2006, c’est Serge Weinberg, l’ex-président de PPR (Pinault-Printemps-Redoute) qui occupera le fauteuil de président du conseil d’administration. Gilles Pélisson, PDG de Bouygues Telecom, par ailleurs neveu de l’un des deux fondateurs du groupe, s’installera, lui, dans celui de directeur général exécutif. Ce type de gouvernance, avec une direction bicéphale, s’inspire de la tradition anglo-saxonne, actuellement en vogue dans les entreprises du CAC 40.

ONU
Congo et Ghana au top
L’Assemblée générale des Nations unies a procédé le 10 octobre au renouvellement de 5 des 10 membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Outre le Qatar, le Pérou et la Slovaquie, deux pays africains ont été élus. Il s’agit du Congo-Brazzaville et du Ghana. Ils siégeront à partir du 1er janvier 2006 aux côtés des cinq membres permanents du Conseil ainsi que de l’Argentine, du Danemark, de la Grèce, du Japon et de la Tanzanie qui seront remplacés l’an prochain.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Zuma devant le juge
Le porte-parole des services du procureur national sud-africain a fait savoir, le 12 octobre, que le plus grand procès pour corruption de l’histoire du pays depuis la fin de l’apartheid débutera le 31 juillet 2006. L’ancien vice-président Jacob Zuma, soupçonné d’avoir perçu des pots-de-vin à hauteur de 1,3 million de rands (165 000 euros), encourt jusqu’à quinze ans de prison s’il est reconnu coupable.

Peine de mort
Peut mieux faire
À l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre, Amnesty International a lancé un appel aux dirigeants d’Afrique, « un continent sur la voie de l’abolition, mais où il reste encore beaucoup à faire ». Sur les 53 États africains, 13 ont aboli la peine capitale et 20 ne procèdent plus à aucune exécution. Si l’organisation internationale se félicite des évolutions au Sénégal et au Liberia, elle attire aussi l’attention sur la situation au Soudan et en RD Congo.

Algérie
Poulets grippés
Sans attendre que la grippe aviaire soit détectée en Europe, les autorités algériennes ont mis en place, le 10 octobre, un plan spécifique de surveillance virologique, d’alerte et de riposte. En attendant la fabrication d’un vaccin, le dispositif prévoit la constitution d’un stock de médicaments antiviraux. En outre, un contrôle rigoureux des voyageurs en provenance des régions affectées sera établi aux frontières. En cas de crise, leur fermeture pourrait être envisagée.

Sida
Mauvaise éducation
Dans un rapport rendu public le 10 octobre, l’organisation américaine de défense des droits de l’homme Human Rights Watch indique que l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Ouganda ont échoué à faciliter l’accès à l’éducation des orphelins de parents morts du sida et des enfants eux-mêmes atteints par le VIH malgré la mise en place de programmes d’aide financière spécifiques. Conséquence : l’école ne joue plus son rôle d’information contre le virus et ne permet pas à ces enfants d’avoir les mêmes chances de réussite sociale que leurs camarades.

la suite après cette publicité

Internet
« Une vision pour l’Afrique »
Le Centre panafricain de prospective sociale créé à Cotonou, au Bénin, par le professeur Albert Tévoédjrè, a dévoilé, le 14 octobre, son projet de site Internet. Il veut proposer « une vision pour l’Afrique » et servir de forum d’échanges sur les grands problèmes de notre temps. Il a également pour vocation de devenir une bibliothèque virtuelle africaine rassemblant et publiant une somme d’écrits, de documents et de témoignages de personnalités ayant joué un rôle de premier plan dans l’évolution des sociétés du continent. Pour en savoir plus : www.tevoedjre.com.

Gabon
Deux opposants pour un fauteuil
Une semaine après le président Omar Bongo Ondimba, deux leaders de l’opposition ont annoncé le 9 octobre leur candidature à l’élection présidentielle du 27 novembre. Le premier, Pierre Mamboundou, portera les couleurs de l’Union du peuple gabonais (UPG). À 58 ans, le maire de Ndendé a déjà été battu par l’actuel chef de l’État lors du scrutin de 1998. L’autre challenger, Zacharie Myboto, 67 ans, se présentera sous la bannière de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD). L’ex-député de Mounana (sud-est) – ministre de Bongo Ondimba de 1978 à 2001 – a démissionné en avril du Parti démocratique gabonais (PDG) et demandé « pardon au peuple gabonais pour les erreurs et les manquements observés ».

la suite après cette publicité

Espace
La Chine en apesanteur
Le 12 octobre, deux ans après le succès de son premier vol habité, la Chine a envoyé deux « taïkonautes » dans l’espace pour une mission de cinq jours. Alors que la fusée décollait de la base de Jiuquan, en Mongolie intérieure, le président Hu Jintao assistait à son lancement depuis le centre de contrôle installé à Pékin. Sur place, le Premier ministre a salué l’événement comme la preuve que « le peuple chinois a la volonté, la confiance et la capacité pour progresser sans cesse vers les sommets de la science ».

Littérature
Pinter nobélisé
Le dramaturge anglais Harold Pinter, 75 ans, a reçu le prix Nobel de littérature 2005 le 13 octobre. Cette décoration couronne la carrière d’un écrivain engagé, aux opinions parfois controversées. Son écriture théâtrale, notamment son utilisation des silences – pour faire monter la tension – des sous-entendus et des dialogues absurdes en fait un auteur complexe mais passionnant. Il est également auteur de scénarios : The Servant (porté à l’écran par Joseph Losey en 1963) ou Le Dernier Nabab (Elia Kazan, 1976).

Maroc
Tombeaux ouverts
Après plusieurs mois d’investigation, l’Instance Équité et Réconciliation (IER) marocaine a trouvé, dans un cimetière public du sud du pays, 50 tombes d’opposants assassinés par le régime d’Hassan II. Les victimes sont mortes dans les centres de détention « non officiels » de Tagounit, d’Agdz et de Kalaât Mgouna, durant les décennies 1970 et 1980. Elles avaient été enterrées en secret. L’IER a publié les noms des 50 disparus après en avoir informé leurs familles, qui pourront se rendre sur les lieux d’inhumation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires