Coupé 407 : le charme de la lionne

Publié le 16 octobre 2005 Lecture : 1 minute.

Pour Peugeot, le coupé 407 s’inscrit pleinement dans la tradition de la marque. On se souvient des coupés 404, 504 et 406. C’est d’ailleurs le succès de ce dernier (vendu à quelque 106 000 unités, contre les 70 000 prévues) qui a conduit la marque au lion à récidiver. Avec une approche quelque peu différente.
Conçu sur la même plate-forme que la berline, le coupé 407 en est aussi plus proche dans sa ligne, avec notamment sa vaste grille de calandre. Les dirigeants de Sochaux ont préféré le projet des ingénieurs maison à celui de Pininfarina, responsable du coupé 406. Le résultat peut paraître moins séduisant, même si cette parenté permet à la marque au lion de proposer une voiture aux qualités routières incontestables (plus bas que la berline, le coupé a un centre de gravité abaissé de 2,5 cm), qui offre quatre larges places.
Côté moteurs, Peugeot propose en entrée de gamme un 2,2 litres à essence de 163 chevaux. Mais ce sont les deux V6 qui sont mis en avant : le 3 litres essence et ses 211 chevaux, et surtout le 2,7 l diesel (avec son filtre à particules). Puisque, désormais, c’est le diesel qui est synonyme de luxe. Il faut dire que ce moteur va parfaitement à la voiture, par son silence, sa souplesse, son brio.
Des équipements et un confort à la hauteur, une finition de qualité confèrent à ce nouveau coupé des atouts incontestables. Reste à savoir si la clientèle suivra malgré le changement de griffe. On peut aussi regretter qu’il ne soit pas prévu de version cabriolet : les cabriolets 403, 404 et 504 ont pourtant connu leur heure de gloire, créant aussi une belle tradition !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires