Aïda Touihri : « Jamais sans mon blog »

Publié le 16 octobre 2005 Lecture : 2 minutes.

C’est un concept original et un visage nouveau qui débarquent sur les écrans de la chaîne de télévision française M6. Depuis le 26 septembre, la journaliste Aïda Touihri présente du lundi au vendredi à 19 h 45 un magazine interactif intitulé « Blog6 ». L’idée, née à la fin du printemps dernier, est toute simple : se servir d’un blog (journal d’expression libre sur Internet) pour traiter de l’actualité à la télévision. Sur la page de garde du site, on peut donc lire le pitch de l’émission : « Réagissez aux infos mises en ligne sur notre blog, nous irons poser vos questions à ceux qui peuvent y répondre. »
Le dernier volume de la série Harry Potter, le déficit de la Sécurité sociale, le nouvel album d’Astérix, ou encore l’obésité chez les enfants, le téléphone gratuit sur Internet ainsi que le plan antiterrorisme de Sarkozy : les thèmes de Blog6 relèvent aussi bien de la politique que de la littérature ou des faits de société. « Les sujets sont d’abord mis en ligne sur le site (www.blog6.fr). Les gens peuvent réagir en publiant des commentaires ou en envoyant des vidéos », indique Aïda Touihri. Par la suite, la journaliste élabore un thème qui sera traité à l’écran avec des experts ou des personnalités de tous horizons au cours d’une émission dont la durée n’excède pas trois minutes. « Nous abordons tous les sujets, sans tabou, sans complexe et sans censure. Nous avons récemment monté un débat contradictoire sur le thème : « La Turquie est-elle européenne ? » Un député de l’UMP, hostile à l’adhésion de ce pays à l’Union européenne, a répondu aux questions des internautes avant d’être relayé le lendemain par le député vert Noël Mamère, qui a exposé un point de vue contraire », poursuit Aïda Touihri.
Faire de la télévision est une nouvelle expérience pour cette ancienne collaboratrice de Jeune Afrique/l’intelligent. Après des études de psychologie et de journalisme à Lyon, cette jeune mère de famille de 28 ans d’origine tunisienne a fait ses débuts dans l’univers de la presse au sein de la rédaction du quotidien lyonnais Le Progrès. Après une collaboration avec RTL, elle devient journaliste à France Inter en 2001 avant de quitter la France pour s’installer à Alger, d’où elle assure des correspondances pour plusieurs médias. « On est venu me chercher dans la capitale algérienne pour me proposer d’animer cette émission. J’ai tout de suite accepté », explique-t-elle. « Lors de la campagne sur le référendum en mai, la population française a estimé que ses préoccupations n’étaient pas prises en compte, affirme Aïda. Les gens ont des questions auxquelles nous ne pensons pas. Cette émission les relaiera. » La parole est donc à monsieur Tout-le-Monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires