Percée indienne en Afrique du Nord

Publié le 16 septembre 2007 Lecture : 2 minutes.

Renault vient de présenter lors du Salon de Francfort, mardi dernier, la version pick-up de la Logan. Une semaine plus tôt, à Tanger, Carlos Ghosn avait précisé le sens de l’élargissement de la gamme Logan : « Si nous ne profitons pas de notre avance technologique actuelle pour proposer des véhicules low-cost sur plusieurs segments, les constructeurs chinois ou indiens le feront à notre place et inonderont le marché. Puis, ils monteront en gamme. C’est une leçon de l’histoire : qu’ont fait les marques coréennes dans les années 1990, qu’a fait Toyota aux États-Unis au début des années 1960, sinon du low-cost pour l’époque ? »
À qui pensait le patron de Renault ? À Maruti, filiale de Suzuki et premier constructeur indien, déjà classé au 7e rang sur le marché algérien avec ses petits modèles à bas prix ? À Tata, également présent en Algérie, mais tourné vers les véhicules utilitaires avec son 4 x 4 Safari décliné en version pick-up à usage agricole ? Ou bien à Mahindra, qui a débarqué au Maroc en avril et aussitôt bâti un réseau de onze concessionnaires ?
À première vue, Mahindra est un Petit Poucet : à peine 100 000 véhicules produits en 2006 pour ce groupe venu à l’automobile en important des Jeep en Inde en 1947, puis en les assemblant en 1966. Mahindra est un conglomérat aux activités diversifiées : 5e groupe industriel indien, 4e constructeur mondial de tracteurs. Renault l’a choisi pour partenaire dans la construction en Inde d’une usine qui vise une production annuelle de 500 000 véhicules en 2012. L’automobile n’est encore qu’une faible partie des activités de Mahindra. Mais le groupe entre sur ce marché par le bon bout : par le bas.
Le Goa, fer de lance de son offensive au Maroc sous le nom de Scorpio, est un 4 x 4 comme les autres constructeurs ne savent plus en faire : pas très long (4,32 m), vaste car haut (1,97 m) et de forme carrée. Il est de conception rustique : châssis échelle, pont arrière rigide, ressorts à lames. Il n’a pas des murs de lévrier : 142 km/h avec son paisible moteur diesel de 107 ch. En revanche, il aime les travaux de force : coffre gigantesque, boîte courte qui lui permet de poursuivre son chemin là où d’autres 4 x 4 s’arrêtent. Et surtout, à son prix, il n’a guère de rival : 210 000 DH en version pick-up simple cabine à deux roues motrices au Maroc, 18 825 euros en France (18 795 euros en version double cabine et garde au sol portée à 21 cm). La réponse de Renault ne saurait tarder : un 4×4 dérivé de la Logan, qui sera produit à Tanger.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires