Marseille aura sa grande mosquée

Publié le 16 juillet 2006 Lecture : 2 minutes.

Marseille avait déjà la « Bonne mère », la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Bientôt, elle aura aussi sa grande mosquée, l’une des plus vastes de France, dans le quartier populaire et multiculturel de Saint-Louis. Jean-Claude Gaudin, ?le maire UMP de la ville, ?l’a officiellement annoncé le 6 juillet à l’hôtel de ville, où il avait réuni les représentants des différents cultes.
Le projet remonte au début du XXe siècle ! Le premier maire à s’y être sérieusement attaqué fut le socialiste Henri Tasso, en 1937. Deux ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclatait Depuis, le dossier dort dans un tiroir, personne n’osant l’exhumer de peur de s’attirer les foudres de l’extrême droite. D’ailleurs, lors de sa première élection, en 1995, ce même Jean-Claude Gaudin avait prudemment évité d’évoquer la construction d’une grande mosquée. Il ne commencera à y songer qu’après sa réélection, six ans plus tard. Las, des luttes intestines entre musulmans de différentes obédiences retarderont la mise en uvre du projet.
Cette fois, tous les obstacles sont levés, et l’édifice devrait sortir de terre en 2008. « Côté architectural, les maîtres mots seront modernité et simplicité », explique Abdelouahab Khelif, l’architecte marseillais chargé du projet. D’une superficie de 3 500 m2, la grande mosquée pourra accueillir 3 000 personnes, et jusqu’à 5 000 lors des grandes fêtes religieuses. Une nécessité pour une ville qui compte pas moins de 200 000 musulmans, majoritairement originaires d’Algérie, des Comores, du Maroc et de Tunisie.
La gestion a été confiée à l’association La Mosquée de Marseille, à qui a été attribué un terrain municipal de 8 600 m2 situé sur l’emplacement des anciens abattoirs de Saint-Louis, plus un entrepôt de 2 500 m2. Le coût de la construction est estimé à 6,5 millions d’euros. Il sera financé par des dons privés, conformément à la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Les fonds devront être versés sur un compte ouvert à la Caisse des dépôts et consignations. L’association publiera chaque année un rapport financier et s’engage à contrôler la provenance des fonds, étrangers notamment. La part de chaque contributeur étranger ne pourra excéder 30 %.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires