Les immigrés ont la cote !

Publié le 16 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Surprenante, cette enquête AP-Ipsos sur la perception des immigrés dans les pays occidentaux ! Alors que les politiques d’immigration se durcissent un peu partout en Occident, ce grand sondage mondial, mené tout au long de mai 2006 et publié en juin, révèle que les étrangers jouissent d’une image plutôt positive, toutes zones confondues.

Ainsi, une grande partie des personnes interrogées au Canada (75 %), en Australie (54 %) et aux États-Unis (52 %) estiment que les immigrés jouent un rôle positif dans la société. Les Européens en sont un peu moins convaincus : 47 % en Allemagne, 46 % en France, 45 % en Espagne et en Italie, et 43 % au Royaume-Uni. Une opinion qui ne fait pas encore l’unanimité, mais qui est tout de même en nette progression par rapport aux chiffres recueillis en 2004 pour le même sondage.

la suite après cette publicité

Quant aux stéréotypes de l’étranger fourbe et paresseux, ils semblent être en passe de disparaître. La plupart des personnes interrogées en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Australie jugent en effet qu’un immigré n’est pas plus malhonnête qu’un autochtone. Un avis partagé par tous… sauf par les Italiens : 41 % d’entre eux restent en effet persuadés qu’il y a plus de criminels parmi les étrangers. Et si la majorité des Occidentaux sondés considèrent que les immigrés travaillent autant que les nationaux, certains, comme les Américains (51 %), les Canadiens (43 %), les Français (39 %) et même les Italiens (40 %), estiment qu’ils travaillent beaucoup plus !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires