La vérité sur les subventions agricoles

Publié le 16 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Voilà enfin un rapport clair sur la politique occidentale de soutien aux agriculteurs et son impact réel ! Publié fin juin par l’OCDE*, ce rapport analyse, chiffres à l’appui, les subventions agricoles (à qui profitent-elles ? Qui paie ?) pour les pays membres. Au total, cette aide a atteint 385 milliards de dollars en 2005, soit plus de trois fois et demie l’aide versée par ces mêmes pays à l’ensemble des pays en développement. Ce qui montre l’échelle des priorités chez les décideurs des pays riches et le non-respect des règles du libéralisme – ces mêmes règles qu’ils veulent imposer aux pays pauvres.
Les trois quarts de ces subventions (73 %) vont aux producteurs primaires (cultivateurs et éleveurs), le reste étant destiné à l’agro-industrie (minoteries, laiteries, abattoirs) et aux services de soutien (recherche, formation, infrastructures). Leur paysannerie profite de prix élevés à la production, mais aussi de la protection douanière (taxation des importations), de subventions à l’exportation et autres avantages. Selon le rapport, « ces mesures engendrent de graves distorsions de la production, des marchés et des échanges ». Elles assurent en moyenne 29 % des recettes agricoles.
Les niveaux de soutien varient selon le pays. La Suisse détient le record en la matière (68 % des recettes de ses paysans proviennent des subventions publiques), contre 64 % pour la Norvège, 63 % pour la Corée du Sud, 32 % pour l’Union européenne, 16 % pour les Etats-Unis et 5 % pour l’Australie.
Financées directement par les consommateurs (45 %) et indirectement par les contribuables (55%), les aides agricoles sont relativement inefficaces. Elles ne servent pas à « assurer la qualité de l’environnement et la prospérité des zones rurales », conclut le rapport. Ce sont les exploitants les plus grands qui reçoivent l’essentiel des transferts, le reste profite à des fournisseurs et à des propriétaires terriens non exploitants.

* Organisation de coopération et de développement économiques : Panorama des politiques agricoles de l’OCDE, Paris, 2006, 78 pages. Voir le site Internet de l’OCDE : www.ocde.org/agr

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires